La Commission, désignée par les « CNIL » européennes pour mener l'analyse de ces nouvelles règles, a rappelé dans un communiqué avoir adressé le 16 mars un questionnaire à Google, qui lui avait répondu le 20 avril. « La Cnil se félicite de la collaboration de Google sur cette question mais regrette que les réponses fournies par Google soient souvent incomplètes ou approximatives », écrit la Commission. « Afin de pouvoir finaliser son analyse, la CNIL a donc adressé un questionnaire complémentaire le 22 mai, visant à préciser certaines questions qui avaient été initialement posées », ajoute le texte. Elle a donné jusqu'au 6 juin à Google pour y répondre.
La Commission précise avoir reçu sur cette question mercredi les représentants de Google. Le groupe avait annoncé le 16 mai cette réunion prévue avec la CNIL pour discuter de ses réponses et expliquer les actions mises en oeuvre par Google pour « protéger la confidentialité » de ses utilisateurs.
La CNIL avait demandé un report de mise en oeuvre
La CNIL avait estimé en février que les règles de confidentialité que Google voulait mettre en place le 1er mars ne « respectaient pas les exigences de la Directive européenne sur la protection des données en termes d'information des personnes concernées » et avait demandé un report de leur mise en oeuvre. Ces règles ont cependant été mises en place dans le monde entier le 1er mars.
Elles ont permis de fusionner quelque 60 règles d'utilisation en une seule, Google regroupant ainsi les informations provenant de plusieurs services, autrefois séparés, comme la messagerie électronique Gmail ou le réseau social Google+, afin de disposer d'une vision « globale » des utilisateurs.