Le mandat de membre de la Cnil de Michel Gentot n'a pas été renouvelé lors du Conseil des ministres du 28 janvier dernier. Ce conseiller d'Etat honoraire ne pourra donc pas être réélu président de cette institution créée en 1978. Le sénateur UMP du Nord Alex Türk, ancien challenger malheureux de Pierre Mauroy pour la mairie de Lille, est généralement considéré comme son successeur le plus probable. L'élection est prévue le 3 février prochain.
Autre personnalité écartée par le gouvernement : la consultante Cécile Alvergnat. Philippe Lemoine, PDG de Laser (filiale services du groupe Galeries Lafayette), voit par contre son mandat renouvelé.
Le gouvernement a nommé deux nouveaux membres pour remplacer les éconduits : la présidente du Forum des Droits sur l'Internet, la conseillère d'Etat Isabelle Falque-Pierrotin, et Jean-Marie Cotteret, professeur en sciences politiques à l'université Paris I.
De son côté, le Conseil d'Etat a renouvelé le mandat de Jean-Pierre de Longevialle, la Cour des Comptes ayant fait de même pour Didier Gasse et François Giquel et le président du Sénat pour Guy Rosier.
Les nouveaux entrants sont : Emmanuel de Givry et Bernard Peyrat (élus par la Cour de Cassation) ; François Bernard (élu par le Conseil d'Etat) et Anne Debet (désignée par le président de l'Assemblée Nationale).