Selon un chercheur chinois impliqué dans le calcul haute performance, la Chine a prévu de construire, à la demande du gouvernement, davantage de supercalculateurs avec ses propres processeurs. Le mois dernier, le Centre National du Supercomputing de Jinan a montré le Sunway BlueLight, son premier superordinateur entièrement fabriqué avec des microprocesseurs développés en Chine. D'après une mesure effectuée avec l'outil de benchmark Linpack, celui-ci affiche une performance soutenue de 0,79 pétaflops/par seconde, ce qui le placerait au 13 rang dans le Top 500 des supercalculateurs mondiaux. « Au cours des cinq prochaines années, la Chine devrait développer plus de super ordinateurs avec des puces made in China, » a déclaré Pan Jingshan, directeur adjoint du Centre National du Supercomputing de Jinan.
C'est en 2006 que le gouvernement chinois avait fait part de ses projets de développement en matière scientifique, lesquels impliquaient notamment « une recherche dans le domaine des superordinateurs pétaflopliques prenant en compte de nouveaux concepts fondamentaux. » La construction d'un supercalculateur 100% chinois « visait aussi à accroître la compétitivité technologique de la Chine, » a déclaré le directeur du Centre de Jinan. « La construction de supercalculateurs répond aux exigences de la Chine et de son gouvernement. Il ne fait pas de doute qu'il y aura dans le futur davantage de calculateurs hautes performances utilisant des processeurs fabriqués localement, » a-t-il ajouté.
Des processeurs Risc cadencés de 0,975 à 1,2 GHz
Le Sunway BlueLight intègre 8 704 microprocesseurs « Shenwei 1600 » qui lui confèrent une vitesse théorique maximale de 1,07 pétaflops, pour une consommation de 1 mégawatt. Le directeur du Centre de Jinan n'a pas pu fournir davantage de détails sur la nature des microprocesseurs utilisés. D'autres informaticiens impliqués dans sa construction, également contactés, n'ont pas répondu aux demandes de commentaire. Mais d'après des photos et des articles parus dans la presse locale chinoise, les microprocesseurs Shenwei 1600 présentent une architecture Risc (Reduced Instruction Sert Computing), sont dotés de 16 coeurs, et affichent une vitesse d'horloge de 0,975 à 1,2 GHz (voir photo sur ce site).
Selon Jack Dongarra, chercheur en informatique à l'Université du Tennessee, à l'origine de la compilation qui permet d'établir la liste des 500 premiers supercalculateurs au niveau mondial, la puce Shenwei 1600 a été construite selon un processus de gravure à 65 nanomètres. « Le design est excellent, » a-t-il répondu par mail à nos confrères d'IDG News Service, basés à Pékin. « Mettre 16 coeurs basse énergie dans un design à 65 nanomètres, c'est une très bonne conception. » Comparativement, « les processeurs de la série Core i7-900 d'Intel utilisent le processus de gravure à 32 nanomètres, et affichent quatre fois plus de transistors, » a-t-il déclaré. « On peut comprendre que pour une technologie aussi délicate que celles des microprocesseurs, les Chinois ne veulent pas être dépendants de la technologie occidentale, tout comme les États-Unis ne voudraient pas être dépendants de la technologie étrangère, » a déclaré Jack Dongarra.
Ce mois-ci, une association d'informaticiens chinois a établi son propre classement des superordinateurs hautes performances locaux. Le Sunway BlueLight arrive en deuxième position, derrière le Tianhe-1A, qui a, pendant une courte période en 2010, occupé la première place des superordinateurs les plus rapides du monde.