La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis monte en puissance. Sur la partie IT, le gouvernement chinois veut éliminer de l’administration des équipements et les logiciels étrangers dans un délai de trois ans. Selon le Financial Times, cette décision pourrait toucher de grandes fournisseurs américains, notamment Microsoft, Dell et HP.
Cette politique surnommée « 3-5-2 » doit se dérouler avec un rythme de 30% en 2020, 50% en 2021 et 20% en 2022, précise le quotidien en citant une note de la société de courtage China Securities. Les analystes estiment que 20 à 30 millions d’équipements IT étrangers seront impactés. China Securities précise que l’ordre du grand remplacement est venu du comité central du parti communiste chinois. Pour autant, cette directive n’est pas publique mais deux entreprises de cybersécurité ont confirmé au Financial Times avoir été averties par des clients gouvernementaux de cette politique.
Réduire la dépendance et envoyer un signal fort
Depuis plusieurs années le gouvernement chinois essaye de réduire sa dépendance vis-à-vis des solutions IT étrangères et américaines en particulier. Si en matière de PC, Lenovo est devenu la référence, les initiatives pour remplacer Windows se sont avérées peu concluantes. Idem dans le mobile, Huawei, ciblé par le boycott américain, met les bouchées doubles pour développer son propre système d’exploitation Harmony OS.
Avec cette stratégie du grand remplacement auprès des administrations chinoises, l’impact sur les entreprises étrangères devrait être limité. Mais cette décision peut être aussi perçue comme un signal d’actions à destination du grand public en cas d’escalade des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Dans ce cas-là, les sociétés étrangères et américaines en particulier auraient beaucoup à perdre.