La bataille des chatbots IA ne fait que commencer. Alors que Microsoft intègre déjà ChatGPT d'OpenAI notamment dans Bing et que Google met les bouchées doubles pour développer son concurrent Bard, Baidu est sorti du bois avec Ernie Bot. Présenté en début de mois, le bot IA du fournisseur chinois doit déjà être intégré dans les prochaines semaines - en mars - dans son moteur de recherche mais également dans ses services cloud ainsi que dans son OS embarqué pour véhicules et ses enceintes connectées.
Le timing paraît bien serré, un peu trop même. Mais cela permet à l'éditeur chinois de marquer les esprits et surtout de faire savoir qu'il ne compte pas jouer de la figuration sur ce marché aux débouchés financiers très prometteurs. Cette annonce a été bien accueillie par le marché, l'action de Baidu à la bourse de New York ayant grimpé de 7 % en pré-ouverture dépassant ainsi les 150 $. « La technologie de l'IA a atteint un point de bascule et toutes les industries subiront inévitablement une transformation », a expliqué Robin Li, CEO de Baidu. « Baidu est le meilleur exemple de la croissance à long terme du marché chinois de l'IA et progresse à l'avant-garde de cette nouvelle vague ».
Les autorités chinoises en première ligne pour contrer ChatGPT
Pour soutenir l'essor de sa technologie de chatbot IA, Baidu peut compter sur les autorités chinoises pou lui laisser le champ libre. Ces dernières semaines, de nombreux services fournissant un accès à ChatGPT aux internautes chinois ont en effet été bloqués. C'est le cas par exemple de Yibai Technology, spécialiste en logiciels SaaS médicaux, qui a dû désactiver ChatGPT de ses produits tandis que des dizaines de comptes WeChat d'internautes proposant des liens pour télécharger ChatGPT - officiellement indisponible en Chine - ont été désactivés. Sous couvert d'anonymat, un internaute chinois a expliqué que son compte personnel WeChat a été bloqué trois jours après avoir proposé l'API de ChatGPT.
Tencent et Ant Group, la filiale de technologie financière d'Alibaba Group Holding, ont par ailleurs été contraints d'arrêter leurs services ChatGPT proposés en direct ou via des tiers sur leurs plateformes. DingTalk, la solution collaborative d'Alibaba, a supprimé un guide utilisateur en début de mois fournissant des instructions sur la façon d'ajouter un bot ChatGPT aux discussions de groupe. Selon notre confrère South China Morning Post, deux fournisseurs dont les comptes proxy ChatGPT sur WeChat sont restés opérationnels ont déclaré ne pas avoir reçu d'instruction particulière de la part des autorités chinoises, l'un d'eux ayant déclaré qu'on lui avait demandé de ne pas parler aux médias.