Très développée aux Etats-Unis avec 3 544 points de ventes dans 43 états, la chaîne de restauration rapide Sonic doit évoluer dans un marché très concurrentiel. Afin de soutenir son développement, l'enseigne a décidé d'adapter ses techniques d'analyse de besoins clients.
Frustré par les limitations de performance des solutions analytiques utilisées, Sonic a souhaité disposer d'un accès aux données ayant le plus de valeur à ses yeux mais était réticente à investir dans une solution complexe et coûteuse nécessitant notamment la mise en oeuvre de longs cycles de développement. Après avoir rejeté un certain nombre de solutions basées sur Hadoop, Sonic s'est tourné vers le moteur analytique big data de 1010data, un outil qui est capable de traiter des millions de lignes de données, la plupart instantanément. Parce que le moteur analytique 1010data n'a pas été conçu sur un modèle de base de données relationnelle, il n' a par ailleurs pas été nécessaire de l'adosser à une autre solution.
Avec la plateforme analytique 1010data, Sonic peut effectuer des requêtes sur toutes ses données, et pas seulement des sous-ensembles nécessitant d'être préparés à l'avance. Sonic a également été en mesure de recueillir des données ciblées de manière plus efficace parce que l'interface utilisateur de 1010data fournit une vue de type feuille de données qui simplifie le requêtage et le rendu pour des utilisateurs non techniques.
Le partage des données en tant qu'opportunité pour le big data
«1010data permet à nos analystes d'interagir simultanément avec l'ensemble de nos données. En leur donnant la liberté d'explorer et d'improviser, la plateforme encourage la découverte et met les données analytiques au centre de chacune des décisions business », a expliqué Craig Miller, senior vice président et CIO de Sonic. La solution de 1010data a permis à Sonic de l'aider à mieux analyser ses données pour affiner ses menus afin de les faire mieux correspondre aux attentes de ses clients, tout en lui permettant d'atteindre le meilleur équilibre possible entre retour sur investissement, conservation de ses marges et valeur client.
Pour Sonic, le succès initial de son programme big data l'a inspiré pour chercher d'autres domaines où il pourrait être judicieux de mettre de l'analytique, notamment en direction de sa communauté de franchisés. A ce titre, le fait d'avoir opté pour une disponibilité cloud de sa solution l'aide à atteindre ses objectifs : « Je pense que l'une des plus importantes opportunités pour le big data est la capacité de partager des données avec les employés, les partenaires et les clients », a fait savoir Sandy Steier, CEO et co-fondateur de 1010data.
« La sécurité est certainement un problème, mais le fait d'accéder facilement à tout ce qui est dans le cloud partout dans le monde donne aux organisations une avance importante qui peut être considérée comme un énorme avantage, et un endroit où développer des idées, partager des données et de meilleures pratiques qui émergent une fois que toutes les données ont été analysées ».
La chaîne de fast-food Sonic réinvente ses menus avec l'analytique
Sonic, chaîne de restauration rapide américaine, a mis en place le moteur analytique de 1010data pour traiter ses données et l'aider à mieux adapter ses menus aux attentes des clients. Sa disponibilité dans le cloud optimise l'exploitation des données.Â