Le président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), Christian Lerminiaux et le PDG de l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), Michel Cosnard, ont signé un accord-cadre visant à la mise en place d'une stratégie et d'actions de recherche communes dans le domaine des sciences et des technologies du numérique. Ce partenariat se traduira par diverses actions de collaboration : participation de l'INRIA aux PRES (pôles de recherche et d'enseignement supérieur), création d'équipes mixtes de recherche dénommées « équipes -projets communes », et mise en place de chaires « Ecole d'ingénieurs - Inria ».
Actions de recherche et équipes communes
Grâce à cet accord, les équipes de recherche des écoles membres de la CDEFI pourront également participer aux programmes « Actions d'envergure », « Actions de recherche collaborative » et « Equipes associées » de l'INRIA.
Ces programmes visent à favoriser le développement de consortiums constitués d'un petit nombre d'équipes, dont au moins une équipe-projet, en leur fournissant des moyens supplémentaires pour employer des personnels non permanents et financer missions et équipements
Par ailleurs, les écoles membres de la CDEFI seront associées aux initiatives de l'établissement de recherche en matière de partenariats industriels et de transfert technologique. L'Institut bénéficiera égaeement des expertises spécifiques des écoles d'ingénieurs en matière de transfert de technologie dans les champs disciplinaires qui les concernent. Enfin, les deux organismes réaliseront des actions de développement technologique, via la mise en place de plateformes, et développeront des collaborations à l'international.
La CDEFI et l'INRIA deviennent partenaires scientifiques
En signant un accord-cadre, la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) et l'INRIA souhaitent conforter leurs interactions afin de contribuer à la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie scientifique nationale dans le domaine des sciences et technologies du numérique,