A l'occasion d'un événement en grande pompe à New York, Jean-Claude Biver, CEO de Tag Heuer, a présenté hier la montre connectée de la marque horlogère: «Cette montre est le fruit d'un mariage entre la Silicon Valley et la WatchValley, entre les Etats-Unis et la Suisse. C'est ma fierté de pouvoir présenter ce mariage. Aujourd'hui, l'industrie horlogère suisse est connectée au futur, c'est une date historique.»

Sous le nom de Carrera Connected, cette montre a été construite avec l'ambition d'être la première montre connectée à ressembler à une vraie montre, explique encore Jean-Claude Biver. Elle est le fruit d'un partenariat avec Google et Intel. Elle utilise la technologie d'Intel et le système d'exploitation Android Wear de Google. «Dans le cadre de cette collaboration, chaque entreprise a fait ce qu'elle faisait de mieux.» Et Brian Krzanich, CEO d’Intel, de répondre à Jean-Claude Biver: «Il y a effectivement un véritable ordinateur dans cette montre.»

Jean-Claude Biver, CEO de Tag Heuer, lors de la présentation de la Carrera Connected de Tag Heuer. (crédit : D.R.)

Livrée avec des applications Tag Heuer

David Singleton, de Google, s'est dit inspiré lorsqu'il a visité la manufacture de Tag Heuer en Suisse pour la conception du système d'exploitation: «J’ai été inspiré par la précision et la passion des personnes qui fabriquaient les montres et je me suis demandé comment représenter cette précision dans l’expérience utilisateur.»

La montre est livrée avec des applications Tag Heuer, mais d'autres sont disponibles sur Android Wear. Elle est équipée d'un micro, de 4Go de mémoire. Elle permet d'afficher le rythme cardiaque de l'utilisateur, la distance qu'il a parcouru ou encore ses messages, son itinéraire grâce à Google maps.

Connected to Eternity

Entièrement en titane, cette montre de luxe sera personnalisable avec un bracelet avec six couleurs à choix. L'apparence pourra être modifiée en fonction des applications téléchargées. Et comme il s'agit d'une montre de luxe, Tag Heuer l'a voulue éternelle. Quand la technologie sera devenue obsolète, les possesseurs de la Carrera Conected pourront retourner en boutique pour la transformer en montre mécanique et la transmettre ainsi à leurs enfant. Bernard Arnault, PDG de LVMH dont fait partie Tag Heuer, la montre au poignet, s'est dit déjà séduit par le modèle: «C’est une très bonne illustration de la créativité et de la qualité de notre groupe.»

ICTjournal.ch