La bureautique au coeur de l'efficacité énergétique des bâtiments
Le GIE Enjeu Energie Positive a rendu public aujourd'hui son livre blanc sur l'optimisation de l'efficacité énergétique des bâtiments neufs du tertiaire. Conçu à partir des résultats des travaux des différents groupes de travail, ce document se veut un guide de l'efficacité énergétique des bâtiments pour les acteurs de la filière, les propriétaires et les utilisateurs ainsi que pour les prestataires de service et les exploitants. Le Groupement d'intérêt économique a été fondé il y a un an par Bouygues Immobilier afin de faire jouer les synergies entre différents acteurs concernés par cette thématique. Outre le fondateur, ce groupement compte au total 9 membres qui sont Lexmark, Philips (activité éclairage), Schneider Electric, Siemens, Sodexo, Steelcase (aménagement des bâtiments), Tandberg et les deux industriels qui le rejoignent aujourd'hui, Intel et Tenesol (expert en solutions photovoltaïques, filiale à 50/50 d'EDF Energies Nouvelles et de Total).
Les TIC sont de plus en plus concernées par la consommation énergétique des futurs bâtiments, et ce à plusieurs titres. Le livre blanc du GIE le confirme. Pour commencer, la bureautique (postes de travail et imprimantes) comptera encore pour 21% de la consommation énergétique totale des bâtiments tertiaires 'basse consommation' contre seulement 15% dans les bâtiments construits actuellement (normes RT2000). Malgré de nombreux efforts d'optimisation, l'importance croissante des équipements bureautiques dans l'entreprise explique cette augmentation. A noter que les deux axes principaux d'amélioration de la consommation totale du bâtiment, avant les TIC, sont le chauffage, la ventilation et la climatisation (24%), ainsi que le restaurant d'entreprise (23%).
Près de 9 DSI sur 10 ignorent la consommation énergétique de leur parc
Le groupe de travail sur l'optimisation de la consommation énergétique de la bureautique a pu tester ses idées en réel. Bouygues Immobilier, moteur sur ce groupe, a en effet emménagé dans son nouveau siège social d'Issy-les-Moulineaux en septembre, un bâtiment à énergie positive appelé Galeo. L'ancien siège consommait 28 kWh/m2/an, contre 22 pour Galeo et seulement 12 pour Green Office que l'entreprise construit à Meudon. Selon les travaux du groupe, la bureautique pourrait passer de 30 kWh/m2/an, dans un bâtiment actuel, à 13 kWh/m2/an seulement dans une construction basse consommation. Il reste que près de 9 DSI sur 10 ignorent la consommation de leurs équipements, et que la plupart du temps, la facture électrique reste à la charge des services généraux. Le groupe a également identifié le besoin d'une synthèse des différentes pratiques de green IT qui visent à réduire l'empreinte carbone des TIC.
Pour accélérer la prise de conscience sur le sujet, le GIE a mis au point un simulateur 3D de consommation appelé ConsoTIC (image) qui sera disponible gratuitement en ligne avant la fin de l'année. En fonction de divers éléments, dont la composition du parc et la surface du bâtiment, le calculateur établira un diagnostic et indiquera les éléments à améliorer. Il fournit un tableau des consommations électriques annuelles des équipements en kWh, en coût et équivalent carbone, ainsi qu'un comparatif entre la situation actuelle et la situation cible, ainsi que le ROI correspondant.
Les TIC au coeur du sujet avec le contrôle et le pilotage de la consommation
[[page]]
Les TIC au coeur du sujet avec le contrôle et le pilotage de la consommation
Mais les technologies de l'information sont aussi au coeur des dispositifs de surveillance de la consommation, de détection de présence, de gestion de l'éclairage, etc. Des capteurs récupèrent ce type d'informations pour les restituer à des systèmes d'analyse et de pilotage. Le livre blanc du GIE estime par exemple qu'une gestion fine de l'éclairage en fonction des lieux, de la lumière du jour, de la présence de personnes, etc. pourrait diviser par 10 la consommation actuelle liée à cette fonction. Elle passerait de 75 kwh/m2/an à 7,5. Une des conclusions du livre blanc établit d'ailleurs que les réseaux techniques et les réseaux informatiques doivent faire l'objet d'un rapprochement dans les bâtiments pour un meilleur suivi des indicateurs
Outre son renforcement avec deux nouveaux acteurs (Intel et Tenesol), le GIE va étudier de nouveaux thèmes parmi lesquels la mobilité verte et la convergence des réseaux (technique et informatique). Enfin, Bouygues Immobilier a mis en place, en parallèle, une structure appelée RehaGreen qui étudie les mêmes sujets pour des bâtiments anciens. Dans les immeubles de bureau anciens, les démarches les plus simples à mettre en oeuvre pour réduire la consommation électrique concernent l'éclairage (remplacement des ampoules) mais justement aussi les TIC (réduction du nombre d'imprimantes, impression noir et blanc et recto-verso, mise en veille des PC, etc.)