Bien que, techniquement, la blockchain ne soit qu'un assemblage de technologies préexistantes, elle amène une révolution dans la gestion de la confiance pour des actes électroniques. Mais si on parle beaucoup, quels en sont les réels usages possibles ? Comment une entreprise peut-elle concrètement la mettre en oeuvre ? Pour répondre à ces question, le Cigref vient de publier « Blockchain : Passer de la Théorie à La Pratique ».
Le club informatique des grandes entreprises françaises avait déjà collaboré avec le Medef et le cabinet BCG pour un précédent document sur le sujet. Cette fois, il s'agit du résultat des travaux d'un groupe d'une trentaine de représentants des organisations adhérentes de l'association. Après un rappel sur la technologie, le document fait le point sur les différents types de blockchains et sur les usages possibles ou actuels en entreprise. Tout un chapitre est consacré à la valeur ajoutée de ce choix technologique en regard d'autres approches, avec des cas d'usage en appui. Le document décrit ensuite la révolution des relations entre partenaires, avec la désintermédiation induite par la blockchain. Enjeux et dimension juridique sont ensuite détaillés avant qu'un ultime chapitre n'explicite le rôle de la DSI dans le déploiement de la technologie blockchain. Une synthèse pragmatique conclut le document.
Synthétique et bref, ce document permet de faire rapidement un point sur le sujet de la blockchain. Comme promis par son titre, son approche est effectivement pragmatique. Mais il faut être clair aussi que l'on est ici au niveau stratégique. Il n'est pas question de l'installation technique des outils ou de leur administration quotidienne.