Exactement huit mois après sa sortie officielle, une première mise à jour de Windows 8 est attendue pour le 26 juin (Windows 8.1, en version bêta). Plusieurs changements sont attendus dans l'interface graphique avec notamment le retour d'un bouton "démarrer". Il s'agira de la première évolution pour Windows 8, qui n'a toujours pas su séduire les utilisateurs, les chiffres de ventes de PC dans le monde étant en chute libre, au profit des tablettes notamment.
En conséquence, Microsoft devrait effectuer une légère marche arrière en réintégrant le bouton "démarrer" et en tentant d'unifier les interfaces "classique" et "Metro". Windows 8.1 devrait ainsi offrir la possibilité de lancer son PC directement sur le bureau traditionnel de Windows et non plus, par défaut, sous "Metro".
Parmi les autres nouveautés attendues, Microsoft pourrait dévoiler un réhabillage de la Xbox Music et de Windows Store. Enfin, le mode multitâche pourrait quant à lui s'étendre jusqu'à quatre programmes. La version bêta de Windows 8.1 sera présentée le 26 juin lors de l'ouverture de Build, la conférence développeurs de Microsoft à San Francisco (buildwindows.com), pour une diffusion dans sa version définitive à la rentrée 2013.