Office for Android comporte les mêmes applications bureautiques - Excel, PowerPoint et Word - que la version Office for iPad livrée en mars 2014, et les versions Android offrent des fonctions similaires, voire identiques à celles que l'on trouve sur la tablette d'Apple. Comme ce fût le cas pour Office for iPad, la version officielle d'Office for Android permettra aux utilisateurs de voir, créer et modifier des documents gratuitement dans le cadre d'un usage non professionnel. Mais, pour utiliser les fonctions avancées, il leur faudra souscrire un abonnement à Office 365. La version Office for Android pour smartphones, appelée Office Mobile, reste disponible et téléchargeable gratuitement. Comme pour la version Office for iPhone, Microsoft a déclaré qui livrerait trois applications autonomes Excel, PowerPoint et Word, et qu'il supprimerait la version intégrée. La date de lancement d'Office for Android pour tablettes n'a pas encore été officiellement annoncée, mais l'an dernier, Microsoft avait déclaré que ces applications seraient prêtes début 2015.
La bêta d'Office pour tablettes Android accessible à tous
Depuis hier, Microsoft a élargi l'accès à la preview d'Office pour tablettes Android. La bêta avait été réservée depuis le mois de novembre dernier à des utilisateurs « invités ».
Les conditions d'utilisation de la preview - la bêta dans le jargon de Redmond - de Microsoft Office pour les tablettes animées par Android ont été assouplies. Dans la liste des exigences, Microsoft a ajouté Android 5.0, alias Lollipop, livré récemment en plus d'Android 4.4, alias KitKat. Par ailleurs, pour faire tourner les applications encore en développement, il faut que l'écran de la tablette soit compris entre 7 et 10,1 pouces. Selon Google, au 1er décembre 2014, 34% des tablettes Android en circulation tournaient sous KitKat, et moins de 0,1% sous Lollipop. Certaines tablettes, dont les propres modèles Nexus 7 et Nexus 10 de Google, fonctionnent avec Lollipop. « Nous avons élargi l'accès à Office pour avoir plus de feedback des utilisateurs et vérifier que les applications Office tournent bien sur les différentes tablettes Android du marché avant de lancer les apps officielles », a déclaré Microsoft sur son blog Office 365.