A peine a-t-on eu le temps de digérer Marshmallow que Google s'apprête à servir la prochaine version de son OS Android. Depuis plusieurs semaines, les rumeurs ne cessent d'ailleurs d'enfler autour d'Android N (Nugget ?) et la firme de Mountain View a brisé le mystère en levant le rideau sur l'arrivée de la version bêta à destination des développeurs. Une arrivée qui intervient bien plus tôt que prévue mais le vice-président de l'ingénierie de Google, David Burke, a toutefois tenu à prévenir les early adopters : « Les parties du moteur [d'Android N] sont toujours au sol ». Une façon à peine déguisée d'indiquer que la version de développement de la dernière version de son OS est loin - très loin - d'être aboutie et qu'une installation ne pourra se faire qu'aux risques et périls de l'utilisateur.
Parmi les nouvelles fonctions annoncées pour cette bêta d'Android N, on retiendra le support du multi-fenêtrage, qui sera proposé aussi bien pour les smartphones que les tablettes. Une fonction dont on se demande si Google n'aurait pas puisé son inspiration dans l'interface TouchWiz de Samsung qui propose également du multi-fenêtrage. La société va également en profiter aussi au passage pour dépoussiérer les notifications en permettant aux utilisateurs de répondre à un message au travers d'un centre de notifications transparents évitant ainsi de constamment permuter d'une application à une autre. A voir donc, même si sur le papier cette fonction a des airs de famille avec la fenêtre de notifications créée par Blackberry avec son Z10 il y a quelques années de cela. Le double tap pour retourner dans une application ouverte précédemment serait par ailleurs également dans les tuyaux. Enfin, un mode veille rénové doit permettre, par exemple, de couper l'activité réseau d'un smartphone resté dans une poche en n'activant la réception de nouveaux contenus par exemple que toutes les 15 minutes.
Pour accéder à la version bêta pour développeurs d'Android N, c'est à cette adresse. Cette dernière version du système d'exploitation mobile de Google sera annoncé lors de la conférence IO qui se déroulera du 18 au 20 mai prochain dans les propres locaux de la société, à Mountain View.