Afin de permettre aux entreprises de tester plus facilement son service de base de données relationnelle, Amazon Web Services (AWS) a élargi sa gamme de services gratuits en ajoutant RDS (Relational Database Sevice) à son offre. L'offre gratuite a été mise en place pour réduire le niveau d'accès aux services cloud d'Amazon à des fins de test. Elle permet aux nouveaux clients d'utiliser RDS sur une instance Micro DB, avec 20 Go pour le stockage de base de données, 10 millions d'I/O et 20 Go de stockage de sauvegarde pendant une période maximum d'une année. Comme l'a indiqué Biswaroop Palit, chef de produit senior pour le RDS dans une vidéo réalisée en interne, « la micro instance convient aux sites à très faible trafic et pour des installations de tests ».

Annoncée en juin, l'objectif de la micro instance RDS était de réduire le coût de fonctionnement des bases de données dans le cloud. Elle est normalement facturée 0,025 dollar par heure avec MySQL. « MySQL et SQL Server seront incluses dans l'offre gratuite dès le premier jour, et la base de données d'Oracle sera ajoutée prochainement », a encore précisé Biswaroop Palit.

Une fois passée la période gratuite ou si l'utilisation dépasse ce qui est inclus, les usagers payent le service au tarif de l'offre standard pay-as-you-go. Elastic Compute Cloud (EC2), Simple Storage Service (S3) et un certain nombre d'autres services sont également compris dans l'offre gratuite.