Splice Machine, spécialisé dans les bases de données relationnelles pour traitements hybrides, va proposer sa solution sous la forme d’un service cloud qui épargnera aux entreprises les tâches d’administration de la base. La start-up, fondée en 2012 à San Francisco, a annoncé la semaine dernière qu’elle livrerait au printemps cette DBaaS sur l’infrastructure publique d’Amazon Web Services. Cloud RDBMS pourra être utilisée pour les applications et pour les fonctions analytiques sans qu’il soit nécessaire d’utiliser d’outils d’ETL ou de bases analytiques séparées, précise l’éditeur.
Avec sa solution hybride, Splice Machine veut répondre aux besoins des applications actuelles qui doivent ingérer d’énormes quantités de données à une vitesse soutenue et gérer à la fois les traitements transactionnels et analytiques, explique Monte Zweben, co-fondateur et CEO de la start-up californienne. La base de données dispose d’un double moteur pour les traitements mixtes. Elle s’appuie sur Apache Hadoop et sur les capacités in-memory d'Apache Spark qu’elle a intégré fin 2015. Un outil d’optimisation lui permet de choisir entre les deux moteurs. Les workloads opérationnels s’exécutent sur Apache HBase et l’analytique sur Spark.
Recherche « early adopters » ayant de 5 To à 2 Po à gérer
La version DBaaS de Cloud RDBMS proposera une base de données SQL complète (Ansi-SQL, transactions ACID, index secondaires, procédures stockées, etc.). Elle bénéficiera des capacités d’élasticité du cloud et permettra l’accès simultané à la base à un nombre illimité d’utilisateurs et d’applications sans réduire les performances et en conservant les propriétés ACID, assure Splice Machine. La sauvegarde et restauration s’effectuera sur Amazon S3. Pour évaluer Cloud RDBMS en situation, Splice Machine recherche actuellement des entreprises disposant de 5 To à 2 Po de données à gérer et susceptibles de pouvoir démarrer des tests dès ce trimestre.