La banque de gestion de fortune Suisse UBS crée un fonds d’amorçage et de développement de fintechs et d’autres startups technologiques, UBS Next, d’un total de 200 millions de dollars (170 millions d’euros). UBS Next investira directement dans certaines structures, mais il s’appuiera aussi sur des « digital ventures » avec des sociétés d’investissement spécialisées. Une collaboration est déjà signée avec le VC londonien Anthemis.
Difficile de savoir si c’est à cause de la pandémie qui a dopé les usages bancaires digitaux, de la pression des néobanques et des fintechs, ou d’une combinaison des deux qui a poussé la banque vers cette démarche. Dans son communiqué, la banque rappelle en effet que l’initiative s’inscrit dans une stratégie d’open innovation de longue date au travers de ses digital factories, innovation labs, initiatives sur le futur de la finance, etc. C’est une équipe spécifique qui s’occupera du portefeuille de start-ups, principalement de jeunes fintechs (early stage).
Moderniser la banque et son business model
Les objectifs du fonds sont directement liés aux priorités stratégiques de la banque. Les fonds serviront ainsi à co-développer l’innovation digitale dans le cadre de partenariats, mais l'existant technique de la banque avec davantage de cloud, de micro services et d’intelligence artificielle. La banque veut aussi de nouveaux moyens pour dialoguer avec ses clients et leur proposer ses services et aller jusqu’à transformer son business model en prenant appui sur ces technologies pour doper sa croissance. Enfin, UBS compte sur les prises de participation via UBS Next pour un alignement stratégique plus important avec ses partenaires fintechs.