Quand la banque Standard Chartered a annoncé ses résultats annuels le mois dernier - dont une hausse globale de 2 % de ses revenus opérationnels, pour atteindre 15,2 milliards de dollars, l'entreprise a indiqué que l'une de ses grandes priorités stratégiques était de « se transformer et d'innover avec le digital ». L'un des dirigeants qui portent cette transformation au sein de la banque est Mohamed Abdel Razek, nommé DSI pour la région Afrique et Moyen-Orient en octobre 2019.
La banque a amélioré de façon significative ses offres digitales au cours des deux années précédentes, en lançant notamment des services bancaires digitaux sur neuf marchés africains, ainsi que l'outil SC Keyboard, qui permet aux clients d'accéder à des services financiers en utilisant leurs comptes sur les réseaux sociaux. Le groupe a également lancé en beta test une banque virtuelle à Honk Kong, dénommée Mox. Celle-ci propose aux clients une carte bancaire physique sans code de sécurité inscrit dessus. Conçue pour réduire les risques de perte de données personnelles, cette carte peut être lue grâce à une application.
Mohamed Abdel Razek a rejoint Standard Chartered en mai 2015, en tant que directeur général des opérations technologiques, de l'intelligence collective et du centre de commande, et chef de la technologie Malaisie - services généraux. Avant de rejoindre Standard Chartered, il a travaillé pour British American Tobacco entre 2007 et 2015, où il a occupé plusieurs postes de direction en Malaisie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Mohamed Abdel Razek a également travaillé pour Schlumberger, occupant différents postes de management à l'échelle régionale et globale, en Europe et au Moyen-Orient.
CIO Afrique : pouvez-vous décrire la structure de votre banque virtuelle à Honk Kong, et des banques digitales de façon générale ? Quels sont les services qu'elles proposent ?