Créée en 2006, La Banque Postale réunit les différents services financiers du groupe La Poste. Dans son plan stratégique 2020-2030, les données occupent une place essentielle, irriguant l'ensemble des axes. Pour répondre aux enjeux actuels autour de la donnée et se préparer à ceux à venir, La Banque Postale a créé en 2021 une nouvelle direction de l'innovation, du digital et de la data. Au sein de cette direction, la data factory, confiée à Clémence Panet-Amaro, travaille notamment sur l'explicabilité des algorithmes, un sujet amené à prendre de l'ampleur avec le projet de réglementation IA Act, soumis au Parlement européen et au Conseil de l'Union européenne le 21 avril 2021. Lors de l'événement DataOps.Rocks, organisé par Saagie le 23 septembre 2021, Clémence Panet-Amaro, chief data scientist à La Banque Postale, Dilia Carolina Olivo, data scientist à La Banque Postale et Bilal Azennoud, data scientist chez Probayes, ont présenté leurs travaux.
« La data factory fonctionne un peu comme un cabinet de conseil interne, avec huit data scientists qui accompagnent la banque et ses filiales sur tous leurs projets data, animent et fédèrent la communauté data », a expliqué Clémence Panet-Amaro afin de préciser le rôle de son équipe. Les projets sur lesquels celle-ci intervient touchent de nombreux domaines : le digital, le marketing, la lutte contre la fraude et le blanchiment, la gestion du risque ou encore le juridique et la conformité. « Nous allons aussi sur certains sujets un peu plus novateurs, comme l'amélioration de processus transverses », a indiqué la chief data scientist.