L’iPad a fait l’objet de nombreuses rumeurs pendant la semaine. D'abord, il semble que l'iPad Air pourrait abandonner son port Lightning au profit d’un port USB-C. Ensuite, dans iOS 14, Safari pourrait supporter totalement l’Apple Pencil pour l'annotation de sites web. Enfin, une fuite sur l'iPad Pro à venir en 2021 laisse penser que la tablette pourrait être dotée d’un processeur A14X et d’un mini-écran LED très attendu, plus dynamique et plus économe en énergie que les écrans LCD des iPads actuels. Si l’on ajoute à cela un clavier Magic Keyboard et les changements annoncés pour iOS 14, alors la future tablette d’Apple pourrait bénéficier d’une mise à niveau impressionnante.
Mais un autre élément pourrait aussi contribuer à faire du prochain iPad Pro l'un des meilleurs appareils mobiles jamais fabriqués : la 5G. Selon le compte Twitter L0vetodream, anonyme, mais généralement bien informé, le prochain iPad serait équipé du modem x55 de Qualcomm, et donc le support 5G. Certes, l'iPad Pro ne sera pas la première tablette grand public à prendre en charge la 5G : l’avantage revient au Galaxy Tab S6 5G de Samsung, disponible uniquement en Corée du Sud. Mais ce support serait une étape importante pour le réseau mobile de nouvelle génération.
Un accélérateur pour les applications professionnelles sur iPad
Après le probable lancement d’un premier iPhone 5G plus tard cette année, l'iPad Pro serait le premier véritable appareil d'Apple à adopter la 5G. On le sait, en termes de vitesse, la différence sera énorme en mobilité. Mais si les avantages de la 5G sur les téléphones sont relativement évidents - téléchargements et téléchargements plus rapides, et amélioration des jeux - sur l'iPad, le réseau rapide pourrait changer la donne.
La prise en charge du trackpad, l'USB-C et un processeur rapide, font que l'iPad empiète déjà sur le territoire du Mac. Il est probable que le futur iOS 14 apportera des modifications aux gestes et à la navigation avec comme effet un multitâche rapide et fluide sur l'iPad. Mais aucun de ces changements ne résoudra le plus gros problème de la tablette d’Apple : le manque d'applications de niveau professionnel.
Il ne fait pas de doute que les applications professionnelles fonctionneront mieux sur l'iPad, surtout avec la prise en charge d'un trackpad, au même titre que les applications de dessin et d'édition comme Photoshop et Procreate ont connu un renouveau avec le lancement de l'Apple Pencil. A mesure que les développeurs réaménageront leurs interfaces et leurs fonctionnalités pour prendre en charge le nouveau curseur d'Apple, toutes les fonctions fines perdues avec le tactile reviendront au premier plan.
Du vrai très haut débit pour la mobilité
De plus, avec la 5G, les applications professionnelles sur l'iPad pourraient s’avérer encore plus adaptées que sur Mac. A l'heure actuelle, les utilisateurs de MacBook dépendent toujours de la rapidité du WiFi, même quand ils sont en déplacement. Cela signifie qu'ils doivent soit se réfugier dans un café avec un hotspot performant, soit passer par leur iPhone, deux solutions qui n'offrent ni la vitesse ni la liberté de l'Internet haut débit domestique.
Par contre, avec la 5G, l'iPad pourrait bénéficier de la vitesse du haut débit partout. Cela permettrait par exemple de travailler sur d’énormes fichiers PSD dans le cloud, de télécharger de très volumineuses vidéos ou d'éditer des heures d'audio sans avoir à télécharger ses contenus à l'avance. Le cloud ferait office de lecteur de stockage supplémentaire, aussi accessible et partageable qu’un lecteur USB-C. L’accès permanent à un WiFi rapide ferait de l'iPad 5G le périphérique mobile par excellence. Avec la tablette d’Apple, l’utilisateur pourrait travailler et jouer sur grand écran n’importe où, avec une productivité semblable à celle d'un PC.
Bien sûr, le déploiement des réseaux 5G va demander du temps. Et l’on ne saît pas encore quel prix il faudra payer pour bénéficier de la 5G sur les appareils Apple, ni le tarif des forfaits sans fil. Mais en l'absence de rumeurs crédibles sur un futur MacBook 5G, l'iPad Pro pourrait enfin devenir l’ordinateur mobile du futur dont beaucoup rêvent depuis longtemps.