Dire que l'arrivée de la 5G à Paris est surveillé comme le lait sur le feu est loin d'être une contre-vérité. Alors qu'officiellement le lancement n'a pas encore été déterminé, le fondateur de Free Xavier Niel a semble-t-il vendu la mèche. Dans une interview, le dirigeant pense ainsi que la dernière technologie réseau mobile sera disponible avant la fin du mois de février 2021. « On est un peu triste d'être la seule capitale en Europe à ne pas avoir la 5G, je crois que tous les opérateurs ont leurs antennes tournées vers Paris », a expliqué Xavier Niel. « Il y a des villes plus complexes que Paris. Paris a été ville prudente, j'étais un peu critique il y a un mois mais là je suis positif ».
Depuis 2017, Paris avance en effet à petits pas vers la 5G en prenant bien soin de mettre à plat et jouer la carte de la transparence en matière d'impact environnemental mais aussi pour évaluer du mieux possible les conséquences en termes d'exposition de la population aux ondes électromagnétiques. Un sujet épineux qui a fait l'objet d'une charte et surtout explosif car profondément ancré dans les préoccupations et les attentes de nombreux parisiens, qui sont autant des utilisateurs des services potentiels de la 5G que des citoyens dont parmi eux des électeurs... Pas étonnant donc que la Maire de Paris Anne Hidalgo prenne un soin méticuleux sur ce dossier.
Une conférence citoyenne 5G à 21 recommandations
En décembre 2020, les résultats de la conférence citoyenne au sujet de la 5G ont été divulgués, avec en tout 21 recommandations. Parmi lesquelles réaliser une campagne d’information sur les bénéfices et les impacts de la 5G à l’échelle métropolitaine, réglementer la publicité sur les équipements 5G ou encore Mettre en place, sur les sites internet des collectivités, une information ouverte, transparente, complète, vérifiée et actualisée sur l’impact de la 5G dans notre environnement, intégrant des données obligatoires fournies par les opérateurs de réseau. Reste maintenant à savoir si ces recommandations seront gravées dans le marbre - et surtout appliquées - ou resteront lettre morte.