La 4e génération de disque optique en marche
Après le CD, le DVD, le Blu-Ray ou le HD DVD, la 4e génération de disque optique est lancée. Le laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Léti) du CEA (Commissariat à l'énergie atomique) planche sur un support qui pourrait voir le jour entre 2010 et 2012 et permettrait de faire passer la capacité de stockage de 25 Go (pour un disque Blu-Ray) à 100 Go.
La technologie, nommée super-résolution, consiste à rapetisser les marques sculptées sur le disque et donc à permettre au faisceau laser d'en graver davantage sur une surface équivalente. Alors que la taille de la marque la plus petite sur un Blu-Ray mesure 160 nm, elle ne mesure plus que 80 nm sur un disque super-résolution.
Pour cela, la surface du support est recouverte d'antimonure d'indium, un semi-conducteur permettant de concentrer le faisceau laser pour qu'il lise des marques de dimension réduite sans dépasser sur les sculptures adjacentes. A cela s'ajoute un ensemble d'algorithmes PRML (Partial response maximum likelihood) chargés d'interpréter les signaux lus par le laser en données numériques.
Le Léti indique mener des discussions avec des industriels en vue d'une éventuelle commercialisation d'ici deux à quatre ans.