Les voyageurs RATP pourraient disposer d'un accès à la téléphonie de troisième génération, dite 3G, d'ici à deux ans, a indiqué à l'agence Relaxnews Marie-Catherine Lecoufle, responsable produits publicitaires et commerciaux. La régie des transports franciliens lancera prochainement son appel d'offre auprès des quatre opérateurs mobile (Orange, SFR, Bouygues et Free).
"Nous aimerions déployer rapidement la 3G dans le métro parisien pour répondre à la demande de nos voyageurs, qui jusqu'ici n'accèdent qu'à la 2G, réseau qui arrive rapidement à saturation", explique la représentante de la RATP. Et d'ajouter : "nous tablons sur un délai de deux ans, maximum, pour obtenir un accès à la téléphonie de troisième génération, si nous trouvons un partenaire intéressé parmi les opérateurs".
La RATP attribuerait l'offre à un seul fournisseur mobile "car ce serait plus rapide et moins coûteux", avance Marie-Catherine Lecoufle. Le partenaire de la régie pourrait alors, lui-même, nouer des accords avec les autres opérateurs. 5 millions de voyageurs transitant dans le métro quotidiennement pourraient bénéficier de la 3G, soit d'une connexion internet plus rapide et moins saturée.