L'engouement autour des containers est-il déjà atteint son pic ? C'est la question que l'on peut se poser au regard des résultats de l'étude menée par le cabinet ClearPath Strategies pour le compte de la fondation Cloud Foundry. Après avoir connu une adoption rapide et continue auprès des développeurs de février 2016 à août 2018, avec des taux respectifs de 22% et 38%, l'usage des containers s'est stabilisé sur les 6 mois suivants avant de reculer d'un point de février 2019 à août 2019 à 37%. Si ce recul ne s'avère pas très fort, il contraste en revanche avec les hausses, en parallèle, du recours à des environnements de PaaS, en progression sur cette même période de 6 points (47% versus en août 2019 contre 41% en février 2019).
« L'utilisation des conteneurs s'est stabilisée après une hausse notable entre 2016 et 2018, bien que ceux qui utilisent des conteneurs approfondissent leurs déploiements », peut-on lire dans l'étude. « Dans le même temps, nos données montrent que les développeurs sont à nouveau à la recherche de niveaux d'abstraction plus élevés - tels que PaaS et le serverless - qui leur ont permis de se concentrer davantage sur l'écriture d'applications ». A ce titre, 42% des développeurs évaluent l'utilisation du serverless ont progressé de 6 points entre février et juillet 2019.
Maturité, cohérence et capacité d'intégration recherchées
Indépendamment du choix de telle ou telle technologie ou plateforme, 69% des répondants indiquent qu'ils recherchent en priorité un environnement mature (69%), cohérente (65%) et facilement intégrable (59%). « Près d'un développeur sur deux (48%) déclare avoir besoin de fournir à leur responsable des détails autour des fonctions de sécurité, alors que 38% disent devoir établir un POC pour obliger leur entreprise à investir, et 37% fournir des cas d'utilisation spécifiques », indique l'étude.