À l’Université Paris 8, la première année de licence informatique n’ouvrira pas à la rentrée 2020, faute de professeurs. Cette décision a été prise le 4 février dernier par l'équipe pédagogique du département d’informatique de l’établissement et a été approuvée dès le lendemain par le Conseil national de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (CNESER). Ce dernier soutient la démarche initiée par l’établissement pour continuer d’exercer sa mission de service public d’enseignement supérieur et de recherche, dans un contexte de très forte pression démographique et une insuffisance de dotation récurrente de l’État. En conséquence, il insiste sur la nécessité de poursuivre et d’amplifier l’accompagnement budgétaire pérenne du gouvernement pour dégeler et ouvrir de nouveaux postes de titulaires (en particulier en Licence 1 pour diminuer les effectifs en TD et aussi à l’IUT de Tremblay), améliorer les conditions d’étude et de travail et maintenir la qualité de l’enseignement.
Cité par le site Academia, Pablo Rauzy, maître de conférences au département informatique de l’Université Paris-8 et syndiqué à la CGT Ferc-Sup, explique : « Comme le dit notre motion, la situation est alarmante depuis trop longtemps. Nos tutelles le savent, aussi bien la présidence de notre université que le rectorat. Avec la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) qui arrive et promet une aggravation de la situation, l’équipe pédagogique qui tenait jusqu’alors la formation à bout de bras ne s’en sent plus la force ».
Pour ces raisons, une majorité s’est dégagée pour prononcer un avis défavorable à l’accréditation de la première année de licence informatique. Toutefois, cela n’invalidera pas l’accréditation par la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP), ni la mise en œuvre, dès la rentrée 2020, d’une offre de formation renouvelée et adaptée à la diversité des publics de Paris 8.
Mise à jour
En réaction à notre article, la présidence de l’Université Paris a pour sa part indiqué que la première année de licence d’informatique reste ouverte avec une capacité de 90 places, et sera en mesure d’accueillir, comme prévu, les nouveaux bacheliers à la rentrée 2020. « Celles et ceux qui feront le choix de cette formation peuvent être assurés que tous les moyens sont mis en œuvre, comme chaque année et comme pour toutes les autres formations, pour garantir l’accueil des étudiants et leur accès à l’ensemble des cours », indique l’établissement.