En 2013, la DSI de l'Université Lille 2 Droit et Santé a engagé une vaste refonte de son installation téléphonique. Les 3000 collaborateurs de l'établissement répartis sur trois sites utilisaient jusqu'à cette date 25 solutions différentes pour converser entre eux. Que ce soit pour des raisons de coûts ou d'administration, cette infrastructure était loin d'être une panacée. Il fallait donc rationaliser. En outre, la DSI insistait sur la nécessité de renforcer la fiabilité et la qualité des services ainsi que les fonctionnalités offertes aux utilisateurs. Parmi celles-ci, l'Université Lille 2 comptait trouver des fonctions à valeur ajoutée telle que la distribution des appels pour opérer comme un centre de contact et la possibilité de gérer 20 webconférences simultanément. Un appel d'offres fut lancé. C'est le projet de l'intégrateur lillois Acipia qui a été retenu. Ce dernier a proposé d'équiper l'université de terminaux Snom et de la solution Open-Source de ToIP Xivo d'Avencall.
Le déploiement a commencé progressivement en septembre 2014. En premier lieu, la DSI a mis en place un plan de numérotation unique pour les 3000 utilisateurs. En parallèle, Xivo a été interfacé avec le SI de l'Université Lille 2, notamment avec le système de gestion des identités numériques regroupant les coordonnées du personnel et des 30 000 étudiants. Les différents contrats avec les opérateurs ont été également rationalisés. Après avoir assisté le déploiement des 100 premiers terminaux, Acipia laisse la main aux équipes internes de l'établissement pour réaliser celui des 2900 autres.
Une autonomie totale sur la gestion de la solution de ToIP
L'intégrateur a également formé en parallèle les exploitants et les administrateurs réseaux à l'utilisation de la nouvelle solution. Ces formations ont permis à l'Université d'acquérir une totale autonomie dans la gestion de sa solution de ToIP. Les premiers retours sur l'utilisation de la solution font, en outre, état d'économie significatives sur la maintenance et les communications. Non seulement les contrats des opérateurs ont été rationalisés mais surtout, les appels entre différents sites ne sont plus facturés.