L'université du Medef accueille des blogueurs
Pour la deuxième année consécutive, la fédération patronale du Medef a invité des blogueurs à alimenter le blog de son université d'été. Le chiffre annoncé de 200 personnes semble quelque peu surévalué, si l'on en croît ceux qui ont fait le déplacement jusqu'à Palaiseau.
Une armée de blogueurs, un groupe sur le réseau social Facebook, le tout agrémenté d'une chaîne vidéo (Dailymotion). Le Medef se convertirait-il au management par le Web 2.0 ? Il semblerait bien, à en juger par l'imposant dispositif numérique déployé par le syndicat des patrons. C'est en effet à l'occasion de son université d'été, qui se déroule du 27 au 29 août sur le campus de l'école Polytechnique à Palaiseau, que le Medef a invité ces blogueurs à couvrir la deuxième édition de son "Live blogging". Si la fédération patronale apprécie ces visiteurs d'un nouveau genre, ils ne lui rendent pas toujours...
Des blogueurs difficilement visibles, mais plutôt satisfaits
Un grand nombre d'accréditations n'auraient pas été utilisées, et certains s'interrogent, en ligne, sur l'absence de ces fameux blogueurs, en dépit des égards avec lesquels ils sont traités. Un blogueur invité par le Medef, et présent à la manifestation, raconte sur le blog de l'événement : « un confortable amphithéâtre du campus de l'X nous sert de salle [...], note cet internaute. A l'intérieur, nous nous partageons un accès Internet haut débit par fibre optique - et des boissons sont déposées à notre intention. »
[[page]]Appréciant la liberté qui leur est accordée, il continue : « Le tableau noir affiche discrètement les événements « recommandés », mais personne ne viendra nous rappeler à l'ordre si nous ne quittons pas la salle. Ceux qui la quittent pour assister aux débats bénéficient gratuitement de toutes les prestations offertes dans le campus : repas (très corrects), cafétéria, polo de marque à l'effigie de l'événement, mais aussi plateau TV pour les vidéos et podcasts, et la possibilité, sur demande, d'entrer en contact avec l'un ou l'autre des intervenants. Vraiment, rien n'a été oublié ». Reste à savoir si à l'issue de cet évènement, les blogueurs invités par le Medef seront tout aussi enthousiastes.