Les universités d'été de la communication à Hourtin n'auront plus lieu. L'association qui organisait cette manifestation, le Crepac, l'a annoncé le 31 avril. «C'est définitivement terminé sous cette forme», confirme le président de l'association, Eric Favey, qui met en avant deux raisons permettant d'expliquer cette décision.
En premier lieu, le Crepac n'est pas parvenu à boucler le budget de fonctionnement. «Les universités s'appuient sur un budget de 1,2M¤», nous a ainsi expliqué Eric Favey. «Sur les 400 000 ¤ de participation privée, nous n'avions réuni que 120 000 ¤ au 30 avril. Nos partenaires se désengagent, probablement en raison du contexte économique et social, et préfèrent réserver leurs opérations de communication à des initiatives à la rentabilité immédiate.» Ainsi, Bull, en proie à un plan de restructuration, n'avait pas prévu d'être présent à Hourtin comme les autres années. Même hésitation pour la Poste ou la Caisse des dépôts et des consignations. «Si nous avions maintenu la manifestation, cela se serait traduit par une mise en liquidation de l'association, les universités constituant sa seule activité», indique Eric Favey.
La seconde explication est politique. «Depuis deux mois, aucun ministre ne s'engageait à venir», illustre le président du Crepac. Il évoque ainsi la «grande incertitude liée à la situation politique», conduisant les responsables politiques ou d'institutions à ne plus oser s'exprimer. Or, le succès de la manifestation reposait en partie sur les rencontres du public et des dirigeants.
Deux scénarios alternatifs à l'abandon des universités ont été envisagés. Le report d'un an présentait peu de chances de fonctionner : la lisibilité de l'événement aurait été écornée, et il aurait été délicat de faire vivre la structure sans aucune activité pendant toute une année. L'organisation d'une manifestation à l'ampleur réduite a été également finalement abandonnée, essentiellement en raison de l'image au rabais qu'elle aurait donnée aux universités.
Le Crepac sera dissous dans les prochains mois. Pour autant, ses responsables préparent d'autres projets. S'ils ne dévoilent pas encore leurs plans, ils expliquent toutefois que les Entretiens de l'information se tiendront à l'automne et qu'un autre événement servira de cadre à la remise du prix pour la production de support médiatique à destination de la jeunesse.