L’Université Côte d'Azur (UCA) a annoncé avoir opté pour a solution Smart Certificate développée par la start-up belge CVTrust pour gérer et émettre des diplômes et des attestations au format numérique. Destinée aux acteurs du secteur de l’éducation et de la formation, cette plate-forme permet en effet de concevoir, mettre en page, émettre et vérifier en un clic des documents en format numérique sécurisé en tout genre. Son intérêt est triple : moderniser les processus de gestion documentaire pour l’ensemble des diplômes et attestations, protéger la notoriété du niveau d’apprentissage et suivre l’évolution des étudiants tout au long de leur carrière.
Ce service sera proposé dès la rentrée 2018-2019 aux étudiants inscrits en doctorat, masters ainsi qu’aux diplômés d'établissements. L'Université Nice-Sophia Antipolis envisage de l’étendre aux étudiants de licence et réfléchit aussi à son élargissement dans d'autres services. Smart Certificate a d’ores et déjà séduit des établissements comme Science Po Paris, HEC Paris, l'IMT, l'INSEAD, certains organismes de la CCI Paris Ile de France, l'Académie de Versailles et bien d’autres encore.
L’Université Côte d'Azur est un regroupement d'établissements créé en 2015 et qui rassemble les principaux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la Côte d'Azur. Elle fédère entre autres, l'Université Nice Sophia Antipolis, l'Observatoire de la Côte d'Azur, le CHU de Nice, le CNRS, l’Inria, Skema et l’Edhec Business School.