L'UMPC, le chaînon manquant
Intel et Microsoft tentent de lancer un PC Tablette de taille réduite. Trop gros pour tenir dans la poche, avec un écran de taille modeste, le pari n'est pas gagné. Mais avec un prix qui débute à 1 000 euros, l'Ultra Mobile PC peut trouver sa place.
L'Origami est devenu l'Ultra Mobile PC (UMPC). Le nom de code était plus romantique ! Ce PC Tablette de taille réduite est présenté comme le concentré de tous les appareils mobiles: assistant personnel, console de jeu, micro-ordinateur portable. Le chaînon manquant entre l'assistant personnel et le micro-ordinateur portable a été dévoilé de manière complète le deuxième jour du Cebit de Hanovre lors d'une conférence de presse commune entre Samsung, Intel et Microsoft. Désormais, on sait donc tout sur le Q1, puisque tel est son nom chez Samsung (Asus et AMtek montraient également un UMPC), qui est un peu plus qu'un PC Tablette miniaturisé. Microsoft a en effet développé une interface particulière, appelée Touch Pack for Windows XP. Celle-ci propose un écran d'accueil avec des touches d'accès direct sur la partie gauche de l'écran tactile (connexion, communication, regarder, écouter, jouer...), la partie principale reprenant des icônes classiques. Mais cette interface propose surtout un clavier virtuel composé de deux quarts de cercle placés aux coins inférieurs de l'écran et le système "auto scaler" qui assure un déplacement automatique de la partie visible de l'affichage. La définition de l'écran de 7 pouces du Q1 n'est en effet que de 800 x 480 pixels (soit un WVGA), et l'auto scaler permet de supporter des définitions de 1 024 x 600, 800 x 600 et de 800 x 480. L'affichage des sites Web conçus en 1 024 x 768 points ne sera donc pas idéal...
Du point de vue matériel, le Q1, qui pèse 780 grammes et dont l'épaisseur est de 24,5 millimètres, a recours à un processeur Pentium M ou à un Celeron M à très bas voltage cadencé à 900 MHz. Des processeurs qui ne consomment que 5 Watts, ce qui permet donc de se contenter d'une batterie de taille et de poids réduits qui offre une autonomie de trois heures et demi (selon les tests standards) et d'une heure quarante en lecture de DVD.
Le Q1 est livré avec un disque dur de 40 Go ou 60 Go et avec 512 Mo de mémoire vive DDRII à 400 MHz. Il comprend des connexions Ethernet 10/100, Wi-Fi et Bluetooth, et peut accueillir une carte de communication ou GPS. Différents accessoires sont proposés en option : clavier ultra-fin ou plus classique, batterie 8 éléments sous forme de socle, système d'attache sur un pare-brise pour l'utilisation comme GPS.
Disponible au mois de mai, le Q1 sera vendu entre 1 000 et 1 500 euros selon les configurations. Un prix très raisonnable, si on le compare à celui des ultra-portables actuels. Même s'il est trop gros pour être mis dans la poche et bien petit pour supporter des applications classiques, l'UMPC pourra intéresser, dans le domaine professionnel, les hôpitaux, les entreprises du secteur de la distribution et les itinérants cherchant un produit très léger.