La lutte contre la cybercriminalité s'organise au sein de l'Union Européenne. La Commission a présenté un projet de mise en place d'un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité dans le but d'améliorer la protection des entreprises et des citoyens contre les menaces informatiques. Ce centre, fait savoir l'UE, sera abrité dans les locaux d'Europol à La Haye.
Parmi les missions principales de cet organisme, la lutte contre les activités illicites en ligne menées par des groupes organisés, la prévention des cyber-crimes concernant les opérations bancaires et les réservations sur le web, la protection des profils d'utilisateurs sur les réseaux sociaux, la lutte contre l'usurpation d'identité sur internet, ainsi que contre les attaques informatiques contre les infrastructures et les systèmes d'information critiques de l'UE.
Parmi les prérogatives de ce centre figureront la mise en garde des États membres contre les menaces informatiques majeures, l'identification de réseaux de criminels informatiques organisés, ou encore l'apport d'un soutien opérationnel au cours d'enquêtes sur le terrain. Pour exécuter ses missions et pour mieux soutenir les enquêteurs, procureurs et juges qui s'occupent d'affaires ayant trait à la cybercriminalité dans les États membres, le centre rassemblera les informations provenant de sources libres, du secteur privé, des services de police et du monde universitaire.
Il devrait être opérationnel dès janvier 2013, pour autant que l'autorité budgétaire d'Europol approuve la proposition de la Commission.