La Commission européenne a annoncé il y a quelques jours qu’elle allait soumettre une proposition de financement et création de centres d’excellence en matière d’intelligence artificielle le 13 novembre prochain. Si elle est acceptée, une enveloppe de 50 millions d’euros sera débloquée pour financer des projets de la communauté européenne de chercheurs en IA, avec une volonté d’unification de cette dernière.
Deux actions sont visées avec cette proposition d’investissement. Une mobilisation des meilleurs chercheurs dans des réseaux de centres d'excellence sur des sujets clés de l'IA. Et une coordination et un soutien pour favoriser les échanges entre les projets sélectionnés et d'autres initiatives pertinentes. Ces actions visent à mettre en commun à la fois les ressources intellectuelles mais aussi matérielles que nécessitent les développements de technologies d’intelligence artificielle (dans des domaines tels que le calcul haute performance, les équipements robotiques, les infrastructures IoT).
Priorité donnée aux programmes de doctorat
« Le monde universitaire joue un rôle clé à cet égard, car la priorité est donnée au développement de programmes de doctorat, à l'intégration de l'IA dans les programmes d'études (y compris dans les cours non liés aux TIC) et à l'organisation de stages en entreprise », précise l’institution européenne dans un communiqué.
Cette proposition s’inscrit dans le cadre du programme d’innovation Horizon 2020, qui a permis à la Commission européenne d’augmenter ses investissements annuels dans l’IA de 70%. Depuis 2018, l’UE a en effet injecté 1,5 milliards d’euros dans ce programme, un montant conséquent qui correspond également au budget que devrait consacrer la France dans ce domaine d'ici la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron.