Selon le Wall Street Journal, l'Union européenne débat de l'opportunité d'enquêter sur les pratiques de Huawei Technologies et de ZTE. Un rapport diffusé par la Commission européenne et transmis aux gouvernements nationaux accuse les deux entreprises chinoises de mener une concurrence déloyale sur le marché des infrastructures mobiles européennes.  Selon les analyses des experts figurant dans le rapport auquel le journal économique new-yorkais a eu accès, les deux sociétés bénéficient de financements préférentiels de la part du gouvernement chinois, ce qui leur donne un avantage par rapport aux entreprises européennes d'équipements mobiles.

Les fonctionnaires de la Commission européenne, organe exécutif de l'Union européenne, doivent maintenant décider s'il y a lieu ou non de lancer une enquête approfondie sur ces entreprises, au risque de déclencher une guerre commerciale avec la Chine, comme l'indique l'article du Wall Street Journal. Le financement joue un rôle important dans le secteur des infrastructures mobiles, car les opérateurs doivent investir dans de très gros réseaux sur la base des recettes attendues des futurs services. Les opérateurs de télécommunications se plaignent des agissements de Huawei et ZTE, et notamment d'avoir contribué, ces dernières années, à tirer les prix des équipements mobiles vers le bas.

Les deux entreprises, Huawei en particulier, ont déjà du affronter une certaine opposition politique aux États-Unis qui a entravé leurs tentatives d'obtenir de gros contrats avec des opérateurs américains. Plus tôt cette année, un comité du Congrès américain a mis en garde les entreprises américaines contre les produits des deux entreprises chinoises, au motif qu'ils pourraient exposer leurs infrastructures au cyberespionage ou à des cyberattaques.