Spécialisé dans les outils de supervision IT, l’éditeur français Centreon décline sa solution pour les PME et ETI dont les départements informatiques ne dépassent pas la dizaine de collaborateurs. Il leur propose une offre packagée, Centreon IMP (Instant Monitoring Platform), qui simplifie la mise en place des différents points de contrôle et permet, assure-t-il, de démarrer la supervision 30 minutes après l’installation du système. Le produit est disponible en téléchargement au prix de 1 500 euros HT par an et peut être testé gratuitement. Il repose sur la plate-forme Centreon open source en version 3.4 et intègre les Plugin Packs. Ces derniers apportent des indicateurs préconfigurés et simplifient l'ajout d'équipements et de logiciels au périmètre de supervision.
Un outil de monitoring adapté aux ressources des petites équipes informatiques.
Une communauté de 20 000 membres actifs
Avec Centreon IMP, l’éditeur fournit un accès gratuit et illimité à onze plug-ins : Windows SNMP, Linux SNMP, Cisco network, printer RFC 3805, UPS RFC 1628, MySQL + LDAP, HTTP, DNS, DHCP et FTP. Les autres sont payants. Au total, ils couvrent plus de 170 domaines IT, apportant environ 2 000 indicateurs de supervision, indique Centreon dans sa documentation en ligne.
L’un des intérêts de la solution de supervision de Centreon est de pouvoir s’appuyer sur une communauté d’utilisateurs (200 000 à ce jour, selon l’éditeur) qui compte environ 20 000 membres actifs sur le forum associé à la solution et sur le référentiel GitHub.
Un catalogue fourni de plug-ins pour mettre en place des points de contrôle.