En juillet 2011, Mozilla annonçait travailler, en collaboration avec Telefonica et Deutsche Telekom Innovation Labs, sur le projet d'un système d'exploitation pour terminaux mobiles dont le nom était alors Boot to Gecko (B2G). Après avoir rebaptisé le projet Firefox Mobile OS, la fondation a déclaré lundi que Etisalat, Smart, Sprint, Telecom Italia and Telenot travaillaient aussi sur l'OS Open Source.
Le système d'exploitation de Mozilla permettra entre autre le lancement sur le marché de smartphones entièrement focalisés sur les standards du web via HTML5. Il est en effet conçu pour que les applications web puissent accéder à l'ensemble des capacités du téléphone. Cette approche devrait contribuer à l'optimisation des plateformes des smartphones d'entrée de gamme et à en baisser le prix.
Outre cette annonce, Mozilla a déclaré que les fabricants ZTE et TCL Communications, sous la marque Alcatel One Touch, seraient les fabricants du premier smartphone sous Firefox OS. Ils utiliseront le processeur Qualcomm Snapdragon. Mozilla a par ailleurs ajouté que Telefonica avait prévu de lancer les premiers appareils au Brésil début 2013 à travers sa marque Vivo.
L'OS mobile de Firefox séduit opérateurs et constructeurs
Mozilla a déclaré lundi qu'elle avait nommé son prochain système d'exploitation HTML5 pour mobile "Firefox OS". La fondation a obtenu le soutien de nombreux opérateurs télécoms et de plusieurs fabricants de mobiles.