A l'occasion d'un forum qui a eu lieu le 1er juin à la Cité internationale universitaire de Paris, organisé par la Dinum pour présenter officiellement sa feuille de route, la direction interministérielle a levé une grande partie des incertitudes qui entouraient encore son organigramme. En effet, l'arrivée de Stéphanie Schaer à la tête de la DSI de l'Etat, couplée au retour de Pierre Pezziardi comme conseiller au sein de cette direction interministérielle, correspond à un profond renouvellement des responsables des différents départements de la Dinum (Direction interministérielle du numérique). Dans le premier organigramme publié fin avril, quatre des six départements de la structure n'avaient pas de responsable.


Jérémie Vallet, adjoint de Stéphanie Schaer, dirigera également le département Appui, conseil et expertise, chargé notamment d'auditer les grands projets ministériels. (Photo : Lionel Barbe)

Lors de cette plénière permettant à la Dinum de détailler ses orientations auprès de la communauté informatique de l'Etat, plusieurs nominations ont été officialisées. D'abord celle de l'adjoint à la directrice, poste qui va être occupé par Jérémie Vallet, un transfuge du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, où il était sous-directeur aux projets et services numériques. Passé par le domaine de sûreté nucléaire, cet ingénieur des Mines cumulera sa fonction d'adjoint avec la direction du département Appui, conseil et expertise, chargé de l'accompagnement des grands projets IT des différents ministères.

5 chefs de département sur 6

Autre département essentiel de la Dinum, l'incubateur de services numériques, visant à faciliter l'émergence de nouvelles initiatives au sein des programmes beta.gouv.fr, Entrepreneurs d'intérêt général et Accélérateur d'initiatives citoyennes, est lui placé sous la direction d'Ishan Bhojwani, ex-responsable du service de partage de données de transport (transport.data.gouv.fr) et responsable des opérations de beta.gouv.fr depuis début 2021. De son côté, Florian Delezenne, qui travaille à la Dinum depuis plus de 5 ans (d'abord pour piloter FranceConnect puis comme responsable de l'incubateur), prend la direction du département Opérateur de services interministériels, visant à construire et opérer les services numériques partagés. Ce département aura notamment un rôle clef à jouer dans la construction et le maintien d'une future suite collaborative dite souveraine.


Ishan Bhojwani prend la tête de l'incubateur de services numériques. (Photo : Lionel Barbe)

Avant la grand-messe de jeudi 1er juin, deux autres directeurs de département étaient déjà connus. Arrivée de la Gendarmerie Nationale en février dernier, Marielle Christment dirige Etalab, qui coordonne les actions de l'Etat en matière de gestion et d'ouverture des données. De son côté, Guy Duplaquet est maintenu à la tête du département Infrastructures et services opérés (ISO), un poste qu'il occupe depuis 2019. Ce service gère les infrastructures partagées comme le RIE (Réseau interministériel de l'Etat). Seul le nom du ou de la responsable du nouveau département chargé de développer les compétences numériques au sein de l'Etat (RH de la filière numérique de l'Etat ou RHN) n'a pas été officialisé. Ce service, qui vise tant à renforcer l'attractivité de l'Etat pour les profils IT qu'à proposer des formations via un campus dédié, est en cours de constitution. . « L'objectif consiste à proposer une offre de formation tout au long de la carrière d'un agent », indique Jérémie Vallet. La Dinum en profitera aussi pour diffuser ce qu'elle perçoit comme les bonnes pratiques de tout projet IT, à savoir l'agilité et la recherche d'impact dès les premières itérations dans le développement de tout service numérique.

Selon Stéphanie Schaer, le budget d'intervention de la Dinum va bondir de 30% en 2023. Cet effort sera couplé à une progression des effectifs, appelés à passer de 180 ETP fin 2022 à 220 en 2024.