L'opérateur Tata Communications voit le jour
L'Indien Tata a regroupé hier l'ensemble de ses activités de fournisseur d'infrastructures de télécommunication sous la même casquette. Baptisée Tata Communications, la nouvelle entité fédère VSNL (Videsh Sanchar Nigan Limited, opérateur et FAI pour particuliers et entreprises), dont Tata est devenu actionnaire majoritaire cette année, Tyco Global Networks (fournisseur de câbles sous-marins) racheté en 2004, le canadien Teleglobe (fournisseur de services internationaux de voix, de sans-fil et de données sur Internet) acquis en 2006 et Cipris. « Cette étape nous permet d'accroître notre visibilité sur le marché, et de bénéficier de la notoriété du groupe Tata dans le monde », souligne Claude Sassoulas, directeur général Europe pour les services de données.
La société se positionne sur trois secteurs. Elle propose aux opérateurs et aux fournisseurs d'accès Internet (comme Free ou NeufCegetel) une infrastructure haut débit riche de 200 000 km de câbles sous-marins à travers le monde. Tata offre également aux entreprises multinationales des solutions de communication (Ethernet, MPLS, voix, réseau privé virtuel...), « une activité que nous souhaitons développer, car les entreprises se tournent de plus en plus vers l'externalisation dans les pays émergents, notamment l'Asie et l'Afrique du sud, des territoires dont nous assurons la couverture haut débit », précise encore Claude Sassoulas. Tata Communications possède également une activité destinée au grand public, mais uniquement en Inde.
Tata Communications compte par ailleurs se développer à l'international, et y réaliser les deux tiers de son chiffre d'affaires (pour rappel, en 2004 l'intégralité de ses revenus provenait d'Inde). En Europe, la Grande-Bretagne reste sa priorité, mais la France est en deuxième position devant l'Allemagne. La société souhaite étendre son réseau de fibre optique passant par Lisbonne, Madrid, Francfort, Amsterdam et Paris jusqu'à Marseille. « De cette manière, la boucle est bouclée », commente Claude Sassoulas.
Tata Communications emploie 5000 personnes dans le monde, dont 35 en France. Son siège européen se situe à Londres. Le groupe Tata a réalisé un chiffre d'affaires de 29 Md$ en 2007.