L'Open World Forum invitera les DSI à débattre des logiciels libres
« Même si les logiciels libres s'imposent de plus en plus dans les systèmes d'information, le sujet global reste confus pour les DSI. » Valérie Humery, elle-même DSI (de Car & boat media), faisait ce constat ce matin lors de la présentation des grands thèmes de l'Open World Forum (OWF), qui se tiendra à Paris les 1er et 2 octobre prochains. En tant que membre du conseil d'administration de l'ANDSI (Association nationale des directeurs de systèmes d'information), Valérie Humery a répondu à l'appel de Jean-Noël de Galzain, PDG de Wallix et président de l'OWF 2009, d'organiser un débat entre DSI sur le Floss (Free Libre & Open Source software).
Suite au succès de la première édition, les organisateurs ont en effet décidé d'inclure une réflexion sur l'intégration du Libre au sein des systèmes d'information d'entreprise avec les DSI eux-mêmes. Valérie Humery promet des retours d'expérience, des débats entre « convaincus » et « sceptiques », ainsi que des tables rondes abordant la problématique de la gestion des hommes et des compétences.
Un jury distinguera 5 start-up innovantes de l'Open Source
Autre innovation cette année, des récompenses (Open Innovation Awards) seront décernées à 5 « start-up innovantes de l'Open Source ». Le jury, présidé par Stéphane Fermigier, fondateur de Nuxeo, et Jean-Marie Chauvet (directeur associé de Dassault Développement, intervenant dans la structure de capital risque LC Capital), rassemble des spécialistes des technologies et de l'Open Source, ainsi que des investisseurs. Sur une quarantaine de dossiers déposés, 20 ont été retenus (cf. la liste ci-dessous). Les start-up nominées disposeront de quelques minutes le 2 octobre pour soutenir leur projet devant le jury. A noter que sur les 20 PME innovantes, la moitié sont françaises.
Si le programme tente de s'ancrer dans un sujet à la mode, la relance numérique, il continue de faire la part belle aux initiatives communautaires. Seront ainsi présents des représentants de cinq grandes structures : la Linux Foundation, l'OSA (Open Source Alliance), Eclipse, Apache et OW2. Jim Zenlin, directeur exécutif de la Linux Foundation, et Mike Milinkovich, directeur exécutif d'Eclipse, feront d'ailleurs eux-mêmes le déplacement, de même que d'autres grandes figures internationales, comme Simon Phipps, patron de l'Open Source chez Sun, Bob Sutor, patron de l'Open Source chez IBM, Patrick Chanezon, évangéliste chez Google, Mark Shuttleworth, fondateur d'Ubuntu...
L'édition 2008 avait attiré, selon les organisateurs, 1 200 personnes. Ils en attendent cette année 1 500. « En espérant que tout le monde ne viendra pas en même temps », souligne Jean-Noël de Galzain ; de fait, l'amphithéâtre pour les plénières peut accueillir au maximum 350 personnes.