Jean-Michel Aulas, président du club de football Olympique Lyonnais, était hier sur le campus francilien de Microsoft. L’OL a travaillé avec le fournisseur du cloud Azure et Exakis sur une application mobile conçue pour les visiteurs de son tout nouveau stade qui ouvrira le 9 janvier prochain à Lyon. Sous le nom de Parc Olympique Lyonnais, ce dernier sera l’une des premières arènes multifonctionnelles connectées. L’app disponible sous Windows, Android ou iOS permettra aux spectateurs de choisir le match ou le spectacle auquel ils souhaitent assister, leur emplacement dans l’enceinte et les moyens de s’y rendre. Sur place, elle proposera une expérience interactive avec notamment des jeux, permettant la connexion de plus de 25 000 utilisateurs simultanés, a expliqué Jean-Michel Aulas aux côtés d’Alain Crozier, président de Microsoft France. Une approche complémentaire réservera dans le stade un espace pour les relations B-to-B. La loge Entreprise sera ouverte 365 jours par an pour faciliter les échanges et repérer les potentiels des start-ups, a souligné de son côté Alain Crozier.
Paiement sans contact à l’intérieur du stade
L’application mobile « est partie d’une vision de Jean-Michel Aulas et de son équipe pour le 1er stade connecté », a expliqué à son tour Didier Zeitoun, président de la société de services IT Exakis qui l’a construite avec une dizaine de consultants fonctionnels et techniques. Ce « compagnon » va guider le visiteur et, sur place, lui permettra de se restaurer ou d’acheter des maillots et d’autres produits sans utiliser d’argent liquide, via un système de paiement sans contact. Parmi les options proposées, les utilisateurs de l’app pourront aussi revoir les buts de leurs joueurs préférés au ralenti, a indiqué Didier Zeitoun en insistant sur la révolution des objets connectés, rappelant que le ballon de football l’était déjà, en attendant davantage.
L'app mobile du Parc Olympique Lyonnais permettra de suivre les événements en direct et d'obtenir les statistiques de l'équipe de football, mais aussi d'accéder à la restauration sans utiliser de monnaie.
A quelques semaines de son ouverture, le Parc Olympique Lyonnais est d’ores et déjà en configuration opérationnelle. Quant à l’app mobile, elle pourra être téléchargée à partir du 9 janvier 2016 sur le site de l’Olympique Lyonnais, ainsi que sur les différentes boutiques, Apple Store, Google Play et Windows Store (*). Suivra la mise en place des cartes pour le paiement sans contact. Une partie des services ne fonctionnera que dans l'enceinte du stade.
L’app mobile développée pour le Parc Olympique Lyonnais par Exakis fournira « une expérience qui s’adressera à l’ensemble des spectateurs présents dans le stade et pas uniquement aux 5 000 ou 10 000 utilisateurs de smartphones », a souligné Alain Crozier, président de Microsoft France.
(*) Une version bêta de l'app sera disponible courant décembre sur les boutiques, permettant d'accéder à certains services (calendrier des événements, réservation de places, calcul d'itinéraires). Elle sera mise à jour le 9 janvier.
Les billets pourront être achetés pour les matchs de football et pour les autres événements, notamment les concerts. (agrandir l'image)