L'offre d'essai gratuit de serveurs de Sun attire une majorité de nouveaux clients
Essayer avant d'acheter. Le nouveau slogan de Sun (try and buy) semble lui réussir : le constructeur indique que 60% de ses serveurs à base de processeurs Niagara proposés à l'essai pendant 60 jours ont été commandés par de nouveaux clients.
Les Niagara, nom de code des processeurs UltraSparc T1, font partie d'un programme Open Source initié par Sun, OpenSparc, pour bâtir un écosystème autour de sa puce. Les spécifications (RTL, Register Transfer Language) sont libres depuis le début de l'année. Sun estime que le RTL a été téléchargé environ 3500 fois, tandis que le code pour concevoir une application devant tourner sur le T1 compte 2600 téléchargements.
Pour Nathan Brookwood, analyste senior du cabinet d'études Insight 64, et membre du comité de gouvernance du programme OpenSparc, l'intérêt des nouveaux clients n'est cependant pas motivé par l'aspect Open Source mais plutôt par le rapport performances/émission de chaleur. « Sun n'avait pas vraiment de produits UltraSparc suffisamment séduisant pour convaincre un client n'appartenant pas déjà au camp de Sun », explique-t-il. Mais le T1 changerait la donne : « Si vous avez un centre de données qui a des soucis avec les émissions de chaleur mais doit fournir davantage de puissance, alors c'est comme un don du ciel. »
Plus prosaïquement, l'offre tombe à point pour renforcer le constructeur sur un marché des serveurs où il commence justement à reprendre des couleurs.