L'offre combinée entre Salesforce et Google vise les PME
Les rumeurs de partenariat applicatif, voire de rachat, sont démenties avec l'annonce de l'accord officiel, qui porte uniquement sur la publicité. Avant d'autres accords ?
C'est sous la forme d'une application en ligne clairement destinée aux PME que s'est concrétisé le partenariat attendu entre Salesforce et Google. L'offre intégrée qui en résulte combine les outils de publicité sur le Web de Google aux fonctions de suivi marketing et de gestion des forces de vente de Salesforce. Elle hérite d'un nom commercial un peu long : Salesforce Group Edition intégrant Google AdWords.
Les deux partenaires ont en commun la ferme conviction que les applications fournies sur le Web comme un service vont continuer à se développer largement. Leur rapprochement préfigure peut-être d'autres accords, plus importants. « Restez en ligne », suggère Kendall Collins, vice-président senior du marketing de Salesforce, en sous-entendant qu'il pourrait y avoir ultérieurement d'autres annonces.
En remplacement de Salesforce Team Edition
Cette première offre combinée vient remplacer la version Team Edition de Salesforce. Vendue au tarif de 600 euros pour cinq utilisateurs (contre 995 euros pour la précédente Team Edition), elle existe en 14 langues et sera proposée dans les 43 pays où Salesforce s'est déployé. Les revenus de la licence reviendront à Salesforce et ceux de la publicité à Google (le premier en recevant tout de même une petite partie, non précisée). Les utilisateurs ayant déjà un compte AdWords pourront le relier à Salesforce. L'accès à l'application (à partir d'une adresse Google ou Salesforce) se fait à partir d'un login unique.
De la publicité à la base clients
Concrètement, en utilisant cette application en ligne, une PME pourra enchaîner les actions allant de la création d'une publicité jusqu'à l'insertion des contacts ainsi générés dans la base de clients de Salesforce. Associée à des mots-clés choisis, la publicité apparaît dans les résultats de recherche sur Google.com. En cliquant dessus, l'internaute est dirigé vers le site Web de l'entreprise où il remplit un formulaire (pour se faire envoyer un livre blanc, s'inscrire à un séminaire...). Dès lors, il devient un « lead » (c'est-à -dire un contact qualifié, on sait sur quel mot clé il est arrivé). Il est confié à l'équipe commerciale qui cherchera à le transformer en client : prise de rendez-vous, envoi de documentation, invitations... autant d'interactions gérées avec Salesforce.com.
Rappelons également que l'application de GRC (gestion de la relation client) permet de produire des tableaux de bord sur les actions menées et les ventes réalisées. Elle peut aussi être associée aux quelque 600 applications complémentaires proposées par d'autres éditeurs sur la plate-forme de Salesforce.