L’European Cyber Week qui se déroule du 21 au 23 novembre à Rennes est l’un des rendez-vous phares de la communauté cyber. À cette occasion, Whaller et Icodia – tous deux acteurs français – ont dévoilé une offre 100 % souveraine qui « se distingue des alternatives américaines comme celles de Microsoft » baptisée Donjon DR. L’offre combine la suite collaborative Whaller Donjon, basée sur l’hébergement d’OVHCloud qualifié SecNumCloud et un déploiement sur les infrastructures Icodia. La société propose en effet une offre d’hébergement SI-DR homologué II 901 (Instruction Interministérielle n°901) et est également éditeur de solutions IT certifié ISO 27001.
Ensemble, les deux sociétés répondent à un objectif commun de diffusion restreinte (DR) conformément aux exigences de l’II901 pour assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données. DR désigne en effet une mention de protection des informations qui exige une sécurisation particulière en raison de leur sensibilité. Avec, les deux entreprises veulent s’adresser à un marché exigeant en termes de sécurité, incluant entreprises, administrations et institutions.
La sécurité et la souveraineté mises en avant
Whaller et Icodia citent ainsi de nombreux avantages : « un hébergement DR, une sécurité renforcée pour la protection des données mais également une expérience utilisateur (UX) qui anticipe et prévient activement les pratiques de contournement et de shadow IT. De même, la solution collaborative mise à disposition par Whaller se présente sous forme de plateforme et soutient la création de réseaux collaboratifs sécurisés, avec des sphères indépendantes pour une gestion et une communication efficace des données sensibles. « Donjon DR est une avancée majeure pour Whaller. Notre plateforme permet de créer des réseaux collaboratifs sécurisés, appelés « sphères », qui garantissent la souveraineté et l’intégrité des données. Donjon DR s’inscrit dans cette vision, offrant une solution spécialisée pour les données en Diffusion Restreinte, c’est-à-dire des informations sensibles qui nécessitent une protection accrue », indique Thomas Fauré, président et fondateur de Whaller.
De son côté, Émeric Cocault, directeur général d’Icodia, note le caractère indispensable d’une sécurité de haut niveau. « Face aux menaces sans cesse grandissantes liées à l’industrialisation de la cybercriminalité, l’hébergement de données à Diffusion Restreinte est devenu indispensable aux organismes pour encadrer les échanges sensibles. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le prolongement logique de notre démarche historique qui est de proposer des solutions fiables et sécurisées, alignées sur nos valeurs. » Enfin, les deux acteurs sont fiers de proposer « une alternative française aux solutions du marché dominé par les acteurs non européens, indépendante des législations comme le Cloud Act ou le Patriot Act ». Dans leur communiqué, les deux entreprises assurent « Notre offre garantit une totale maîtrise des données, essentielle pour les projets sensibles et pour le secret des affaires ».