Créée en 1996, l'OCCAr (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement) rassemble six pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Belgique et Espagne), six autres étant non-membres associés (Finlande, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Suède et Turquie). Son objet est de faciliter la réalisation mutualisée de grands programmes d'armement comme l'avion de transport militaire A400M. Celui-ci va disposer d'un système d'information et de commandement (SIC) propre relié à un grand nombre d'autres systèmes, notamment des systèmes au sol.
L'A400M dispose d'une homologation civile qui lui permet d'emprunter les routes aériennes civiles, donc de se connecter aux systèmes civils, tout en étant capable de remplir des missions tactiques ou stratégiques en lien avec la Défense Nationale. La sécurisation du SIC de l'A400M est donc un enjeu majeur.
Pour mener l'homologation de sécurité de l'analyse de risque à l'audit de certification en passant par la rédaction des spécifications de sécurité des interfaces inter-systèmes, l'OCCAr a signé un contrat d'une durée prévue de six ans avec la SSII canadienne CGI qui collaborera avec le français Oppida. Le montant du contrat n'a pas été communiqué.
L'OCCAr va travailler avec la SSII canadienne CGI pour certifier le SIC de l'A400M
Un contrat de six ans vient d'être conclu entre l'OCCAr et une SSII pour la certification de sécurité d'un système ultra-sensible.