Dans son rapport Lean Into Learning Skillsoft a choisi d’explorer les tendances de l'apprentissage en 2021 et les conséquences du développement des compétences pour les entreprises et leurs collaborateurs. Ce document fait suite à une étude réalisée par Skillsoft et IDG indiquant que pour 83 % des décideurs interrogés, l’acquisition de savoir-faire au sein de leurs équipes constituait une priorité essentielle. Preuve que les entreprises veulent former des équipes prêtes pour l'avenir, le rapport relève une augmentation de 55 % du nombre d'apprenants sur Percipio, la plateforme pédagogique de Skillsoft et une hausse de 45 % du nombre total d'heures de consommation en 2021. L'analyse des 20 sujets les plus suivis par les collaborateurs toutes disciplines confondues, montre de que les thématiques liées à l'informatique et aux technologies représentent 40 % de la liste. Les formations à la cybersécurité occupant deux des trois premières places au niveau mondial.
Les cours qui ont le plus progressé portent quant à eux sur les questions de conformité (+ 120 %). Suivent des contenus portant sur les technologies et le code (+ 36 %), puis sur le leadership (+ 30 %). Au cours d'une année très perturbée par les cyberattaques, le spécialiste de l’apprentissage note également une augmentation de 30 % de la consommation de cours sur la sécurité IT. Du côté des softskills, la communication et la compréhension des préjugés inconscients constituent près de la moitié des sessions les plus courues de ce top 20. En France, ce sont les sujets liés au leadership et à l’entreprise qui ont représenté la plus forte augmentation, soit environ 22 % des offres de formations. Parmi ces sujets, les thématiques liées aux relations clients, à la communication, à la résolution des conflits ou encore à l’éthique professionnelle ont été les plus demandés l’an dernier.
Hausse des certifications en sécurité IT, cloud computing et développement d'apps
Autre enseignement de ce rapport : un intérêt croissant des candidats pour suivre des parcours d'apprentissage (appelés Percipio Aspire Journeys) basés sur leurs rôles et compétences actuelles, puis alignés sur les technologies et les certifications les plus demandées du marché. En outre, plus de 12,7 millions de badges numériques ont été obtenus et partagés à l'issue des cours suivis via la plate-forme d’apprentissage en 2021, soit une augmentation de 48 %. Rappelons que ces badges sont émis une fois que les actifs des cours Skillsoft délivrés par le biais de Percipio ont été réussis. Parmi les 20 badges les plus attribués, 85 % ont porté sur la sécurité informatique, le cloud computing et le développement de logiciels.