La croissance du nombre de professionnels connectés à Internet pour leur travail plus d'une heure par jour ne cesse de croître. Baptisés « professionnels de l'information », ces travailleurs connectés devraient être 860 millions dans le monde en 2016 avec une croissance annuelle de 13 % par an selon une étude du cabinet Forrester Research menée dans 17 pays dans le monde. Ce cabinet estime qu'il y a aujourd'hui 600 millions de tels travailleurs connectés dans le monde dont 84 millions en Europe parmi lesquels 6,7 millions en France.
Le mélange des genres
La croissance du nombre de ces « professionnels de l'information » n'est pas le seul enseignement de l'étude. Forrester souligne que le mélange vie personnelle / vie privée s'accroît également. Ce mélange concerne bien sûr le temps consacré au travail. Le phénomène est connu. 60 % des « professionnels de l'information » utilisent leurs appareils connectés à la fois pour un usage personnel et pour un usage professionnel. 52 % des répondants à l'enquête de Forrester utilisent au moins trois appareils pour leur travail. Un tel chiffre ne doit pas surprendre : un PC desktop au travail, un autre à la maison et un smartphone constituent trois appareils très couramment possédés auquel on peut ajouter une tablette, un ordinateur portable, etc.
Retour de la pomme
Une telle multiplication des terminaux aboutit à un retour de la marque Apple dans les outils professionnels grâce à l'iPhone. 21 % des travailleurs connectés et 46 % des entreprises déclarent utiliser au moins un produit Apple contre un usage marginal auparavant. 53 % des « professionnels de l'information » possèdent et utilisent professionnellement, pour être plus efficaces, des outils non-fournis ou non-supportés par leurs employeurs, qu'il s'agisse de terminaux, de logiciels ou de SaaS. Ils sont jusqu'à 4 fois plus susceptibles de posséder une tablette que la population générale.
Enfin, les pays émergents, où les taux d'équipement en matériel informatique croissent encore sans renouvellement de l'existant, constituent un paradis pour les tablettes. Deux fois plus de « professionnels de l'information » y achètent de tels terminaux que dans les pays développés selon Forrester.