L'IPI (Institut de poly-informatique) filière informatique de l'organisme privé d'enseignement supérieur Groupe IGS, a décidé d'ouvrir une solution de formation alternative pour des jeunes sortis du système scolaire. Destiné à des candidats avec ou sans Bac, le CPMI est un Cycle diplômant préparatoire aux métiers de l'informatique et du numérique qui conduit à l'obtention d'un diplôme inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau 4 (Bac), reconnu par l'Etat. Mais contrairement à 42, l'école d'informatique fondée par Xavier Niel qui ne délivre pas de diplôme mais qui elle est gratuite, les frais d'inscription du CPMI s'élèvent à  4 500 euros.
Une approche centrée sur les métiers
Le programme est dispensé selon une approche pédagogique métier et inclut un stage de deux mois dans l'une des entreprises partenaires du groupe (dont Osiatis, Orange et Samsung). Les sessions sont quasi individualisées puisque le CPMI n'accueillera que 15 à 20 personnes par promotion. Conçu sur une année, ce parcours permet d'acquérir les fondamentaux dans les domaines de la maintenance informatique, des systèmes, du réseau, du développement web. Les diplômés peuvent ensuite poursuivre leurs parcours de formation ou choisir de s'insérer directement dans la vie professionnelle. La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 15 octobre. Les admissions s'effectueront d'abord sur dossiers, puis va des QCM (en anglais) et des entretiens. La rentrée aura lieu le 20 octobre prochain sur le campus de l'IPI, 44 bis quai de Jemmapes, dans le 10ème arrondissement de Paris.
Créée en 1982, l'IPI, est l'école d'informatique du Groupe IGS. L'établissement accueille, chaque année, plus de 500 apprenants de tout âge dans leur parcours professionnel et vers des diplômes reconnus par l'État de niveau Bac à Bac+8. Ses programmes sont proposés en formation initiale, en alternance et en apprentissage, en VAE (Validation des acquis de l'expérience)  ou en Formation continue. Il fait partie de l'une des 9 filières de formation du Groupe IGS.