Selon le site d’informations économiques Bloomberg, Apple teste actuellement un système de détection faciale 3D afin de remplacer l'authentification par empreintes digitales du bouton Touch ID sur l’iPhone 8. Bloomberg rapporte que la fonction de détection de visage pourrait complètement remplacer le Touch ID pour déverrouiller le terminal et autoriser les paiements avec Apple Pay. Selon des sources bien informées, Apple utilise un nouveau type de capteur 3D, encore en cours de développement chez STMicroelectronics. Bien conscient des problèmes liés à cette technologie, la société teste également la reconnaissance d’iris pour augmenter la sécurité des terminaux. Samsung, qui propose déjà ces technologies sur ses Galaxy S8, continue de proposer l‘utilisation d’un lecteur d’empreintes digitales ou d’un code PIN pour déverrouiller le mobile en cas de dysfonctionnements de la reconnaissance faciale ou de l’iris.
L’article indique également que les prochains smartphones de Cupertino pourraient supporter le taux de rafraîchissement ProMotion (120 Hz) inauguré par les derniers iPad Pro. Une fréquence aussi élevée permet de considérablement réduire le flou des mouvements, surtout lors du défilement. L'iPhone 8 devrait également disposer d'un design plus fin avec un écran aux bordures réduites. Enfin, l’adoption d’un écran Oled est également revenue sur le devant de la scène.
Bloomberg cite enfin l’insertion d’une puce dédiée (Neural Engine) pour accélérer les fonctions liées à l'IA : Reconnaissance d'images, prédiction du texte et autres tâches censées faciliter la vie de tous les jours.