Dans un article récent publié par Bloomberg, Johny Srouji, le vice-président senior des technologies matérielles d’Apple, a donné quelques détails sur les futurs produits du constructeur et confirmé certaines rumeurs. Même si l’article de Bloomberg est essentiellement centré sur le retard pris par Apple dans le lancement de l'iPad Pro, MacRumors y a repéré quelques informations sur les produits à venir. En tant que VP senior des technologies matérielles, Johny Srouji suit de près la question des processeurs. Selon les sources de Bloomberg, l'iPhone 5Se sera équipé d’un processeur A9, et l'iPad Air 3 de la puce A9X. Le processeur A9 équipe déjà l'iPhone 6S, et le processeur A9X a fait ses débuts dans l'iPad Pro.
Dans son article, Bloomberg évoque les rumeurs d’un iPad Air 3 « mis à jour » et d’un iPhone 5Se « doté d’un écran plus petit ». Selon l’agence de presse économique et financière qui cite une personne bien informée, mais n’ayant pas l’autorisation de s’exprimer publiquement, Apple devrait annoncer en mars la sortie d’un iPhone avec « un plus petit écran » et un iPad « mis à jour » intégrant les dernières puces A9 pour l’un et A9X pour l’autre. L’article de Bloomberg vient également confirmer d’autres informations selon lesquelles Apple pourrait dévoiler un iPhone 5Se et un iPad Air 3 lors d'un événement programmé au mois de mars. Les rumeurs antérieures évoquent toutes la date du mardi 15 mars.
Un iPhone plus petit mais avec une puce récente
Ces indices sont importants : en effet, quand les premières rumeurs sur l’l'iPhone 5Se ont commencé à circuler, les informations étaient encore contradictoires. Il était effectivement question d’un iPhone « avec un plus petit écran », mais il y avait toujours des incertitudes sur la puce, les commentaires hésitant entre un processeur A8 ou A9. Mais aujourd’hui, il semble que l’iPhone 5Se sera bien doté de la dernière technologie processeur. Cela devrait rassurer ceux qui craignaient que le nouvel iPhone d’Apple, plus abordable, soit catégorisé comme « seconde classe ».
Quant à l'iPad Air 3, cette dernière information sur la puce A9X montre que le prochain dispositif sera proche du méga iPad Pro. Les précédentes rumeurs sur l’iPad Air 3 prédisaient que la future tablette d'Apple aurait également un style Pro, et qu’elle serait dotée de l’interface Smart Connector qui permet de connecter le clavier Smart Keyboard.