Le prochain iPhone, attendu en septembre 2011 d'après la plupart la plupart des analystes reposera sur le processeur A5, qui équipe déjà les iPad 2, a expliqué Aaron Vronko, PDG de Rapid Réparation, une société spécialisée dans la  réparation et la fourniture de pièces détachées pour iPhone, iPod et iPad. Le dirigeant base son pari sur le fait que l'A5 arrivera sur l'iPhone 5 histoire de conserver une certaine cohérence entre les lignes tablette et smartphone. L'année dernière, Apple avait installé l'A4 - le premier design sur base ARM issu des rachats de P.A. Semi et Intristy dans l'iPad première génération avant de l'intégrer quelques mois plus tard à l'iPhone 4. Et comme la firme de Cupertino a lancé l'iPad 2 avec l'A5 en mars dernier, la déduction est facile.

Comme l'A4, l'A5 est basé sur un design ARM Cortex; celui-ci, est cependant une puce double coeur reposant sur le design du Cortex A9 qui fonctionne à 1Ghz, a déclaré Aaron Vronko. Mais ce dernier suspecte Apple de diminuer la fréquence de l'A5. « Il y a plus de puissance que nécessaire. Je ne serais pas surpris s'ils descendent la vitesse à 800 ou 900Mhz, histoire d'accroitre l'autonomie de la batterie. »

Une plate-forme performante

Selon Aaron Vronko, si Apple sacrifie la vitesse du processeur pour allonger la longévité de la batterie c'est bien qu'avec une puce double coeur, la plate-forme matérielle de l'iPhone va enfin dépasser les besoins d'iOS et de ses applications. « Peu de logiciels épuisent les ressources matérielles proposées aujourd'hui », poursuit le dirigeant. « Apple est le seul responsable de la roadmap processeurs et, avec ses API minimalistes, la couche logicielle ne pousse encore à bout les ressources matérielles. Comme Aaron Vronko l'indique, Apple s'est bien gardé de publier toutes les informations sur les performances de l'iPhone. L'année dernière, la compagnie a commencé à proposer le multitâche - la possibilité de faire fonctionner plusieurs applications en même temps - avec iOS 4 mais avec un nombre bien défini de services, notamment la lecture audio, la voix sur IP (VoIP) ou la géolocalisation.

[[page]]

«Pendant des années, le matériel a continuellement monté en puissance, et avec le prochain iPhone, il sera même meilleur que le logiciel », déclare encore Aaron Vronko. Tout du moins tant qu'Apple n'aura pas publié le SDK (Software Developers Kit) d'iOS 5, attendu début juin à l'occasion de la traditionnelle conférence développeurs annuelle (WWDC). Aaron Vronko attend des applications qui exploiteront vraiment les ressources de l'A5. Pour  les autres logiciels, un gain de performances modeste ne sera pas un point très important pour les utilisateurs. « Ce sera peut-être la première fois qu'une mise à jour n'est pas convaincante » poursuit Aaron Vronko. «Avant cela, il y a toujours eu de très bonnes raisons pour acquérir le nouvel iPhone Mais les gens qui sont satisfaits de leur iPhone 4 ne trouveront pas de bonnes raisons de s'épuiser pour obtenir un  iPhone 5. » On peut toujours citer : la puce A5, la recharge par induction, l'écran 3,7 pouces, le retour à un design alu, une coque plus fine, un meilleur capteur photo... 

Une succession de produits bien accueillis

Chacune des annonces annuelles d'Apple a été remarquable. En 2008, Apple a lancé l'iPhone 3G, le premier a utilisé les réseaux HSDPA. Un an plus tard, l'iPhone 3GS a boosté les performances et intégré un meilleur appareil photo. En 2010, l'iPhone 4 a inauguré un profond remaniement avec une meilleure résolution et une seconde caméra pour la visioconférence FaceTime. 

«Peut-être que quelques-unes des prochaines applications utiliseront vraiment la puissance [de l'A5], » a indiqué le dirigeant. «  Ce sont les rumeurs qui trainent en ce moment pour le lancement ». Sur la liste des souhaits, certains espèrent une version complète de GarageBand pour iPhone. « Il y aura toujours des gens assez maniaques pour obtenir la nouvelle version tous les ans, mais cette fois-ci, je ne suis pas sûr qu'il y aura autant. »

Illustration principale : photo non contractuelle, crédit D.R.