(maj) Avec l'iPhone 4S qu'il vient d'annoncer ce mardi matin sur son campus californien de Cupertino, Apple présente un modèle 3G sous iOS 5 qui exécute les applications plus rapidement que son prédécesseur. Le smartphone exploite un processeur A5 double coeur qui permet au terminal d'afficher les pages graphiques sept fois plus rapidement que les anciens modèles, a indiqué Phil Schiller, vice president senior, responsable du marketing produit au niveau mondial. Plus de confort pour les jeux, donc.

Jusqu'à 399 $ avec 64 Go et un abonnement de 2 ans


Doté du même écran Retina que l'iPhone 4, le 4S est équipé d'un appareil photo de 8 mégapixels qui permet aussi de réaliser des vidéos en HD (1080p, contre 720p pour l'iPhone 4). Il sera disponible le 14 octobre aux Etats-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, ainsi qu'au Canada, en Australie et au Japon, puis le 28 octobre dans 24 autres pays et à la fin de l'année dans 70 pays.  Son prix démarre à 199 dollars pour le modèle doté de 16 Go, assorti d'un abonnement de deux ans. Il monte à 299 dollars avec 32 Go et à 399 dollars avec 64 Go. (maj) Sur l'Hexagone, Apple France indique sur son site web un prix de départ de 629 euros. Les précommandes commencent le 7 octobre pour une livraison à partir du 14.



Sur un seul cycle de batterie, ce modèle offrira huit heures d'appels en 3G, 14 heures en 2G et 10 heures de video. Ainsi que 9 heures de consultation Internet en wi-fi et six heures en 3G. Il fonctionne à la fois sur les réseaux GSM et CDMA. L'iPhone 4S possède d'un dispositif qui lui permet de switcher entre deux antennes pour transmettre et recevoir, ce qui est supposé améliorer la qualité des communications et les vitesses de téléchargement.

Contrôle vocal avec Siri

Le système d'exploitation inclut quelque 200 fonctionnalités de plus que les précédentes versions, incluant une intégration avec Twitter, l'application iMessage permettant la communication entre les terminaux sous iOS, ainsi qu'un centre de notifications commun pour les e-mails et les SMS. L'OS va aussi inclure le service iCloud de synchronication et d'hébergement gratuit de fichiers (musique, photo et autres données) qui sera ouvert le 12 octobre. 

Les fonctions de contrôle vocal présentes dans l'iPhone 4S reposent sur la technologie Siri qu'Apple a acquise avec le rachat de l'éditeur d'application mobile du même nom l'an dernier. Grâce à celle-ci, l'utilisateur pourra, à la voix, lancer des recherches et exécuter des ordres. Siri peut aussi parler, lire des messages et énoncer des alertes. (voir encadré ci-dessous).