L'intérêt des consommateurs se déplace aujourd'hui des netbooks vers les tablettes tactiles selon les analystes de Forrester Research et de DisplaySearch. Dans des notes récentes, ces derniers expliquent que l'iPad d'Apple mène la charge contre les déjà trop vus netbooks. Bien que seules 3,5 millions de tablettes seront vendues cette année, d'ici à 2012 cette plate-forme supplantera les netbooks selon les prévisions de Forrester. Et en 2015, encore plus de consommateurs utiliseront des ardoises électroniques du type iPad en lieu et place des traditionnels netbooks.
«La croissance des tablettes sur le marché se fait au détriment des netbooks, qui ont tous les mêmes caractéristiques et usages (messagerie, un peu de multimédia et navigation sur le web), ce que permet parfaitement un iPad qui offre en sus la synchronisation des données avec un micro-ordinateur ou des services en ligne », explique dans un communiqué Sarah Rotman Epps, analyste chez Forrester. «Les consommateurs n'ont pas demandé de tablettes..., mais Apple a su les convaincre qu'ils avaient besoin de ce nouveau périphérique. »
L'iPad a pris 30% des ventes de notebooks
Dans les cinq ans, les ardoises accapareront jusqu'à 23% de toutes les ventes de PC -Forrester classe les dispositifs du type iPad dans la catégorie ordinateurs personnels, même si le PDG d'Apple, Steve Jobs, ne l'a jamais fait - ajoute l'analyste de Forrester.
Les estimations à court terme de DisplaySearch sur les ventes d'iPad montrent que la bataille sera encore plus agressive. Selon la société d'études basée à Santa Clara, l'iPad représente déjà environ 6,5% des ventes de netbooks, sur un marché estimé à 10,3 millions d'unités au premier trimestre de cette année.
Mais sur le trimestre en cours - qui se termine le 30 juin -, DisplaySearch avance que la tablette pourrait accaparer environ 30% du total des ventes de netbooks (9,7 millions d'unités environ). John Jacobs, directeur de recherche chez DisplaySearch en charge du marché des ordinateurs portables, nous explique pourquoi l'iPad bouleverse ce marché. « Le dernier trimestre 2007 a été celui de l'arrivée des netbooks [et] le premier de l'année 2010 celui de la naissance de l'ardoise électronique et, éventuellement, par extension, le début de la fin du netbook » dit-il dans une note de recherche publiée sur le site de l'entreprise.
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L'iPad d'Apple règne pour l'instant sans partage sur le marché, mais John Jacobs
ne pense pas que cela va durer. "Apple a transposé avec succès l'écosystème de l'iPhone sur l'iPad, [mais les téléphones] Android marchent sur les mêmes traces et il en sera de même avec les ardoises » souligne-t-il en se référant à la vague de tablettes Google annoncées en avant-première sur le salon Computex de Taïwan. « Dans la seconde moitié de l'année, avec l'arrivée de plusieurs modèles tactiles supplémentaire, les netbooks pourraient continuer à perdre des parts de marché », ajoute John Jacobs dans sa note. On attend des produits de ce type chez Dell, HP, RIM Blackberry, Google/Verizon, MSI, Acer...
Des analystes enthousiastes
Il ya deux semaines, Apple a annoncé avoir vendu 2 millions iPad en deux mois, un chiffre qui porterait à 7,6 millions d'unités le marché des tablettes cette année si le rythme se poursuit. Un analyste de Wall Street estime que Apple va faire beaucoup mieux que cela. «Grâce à une meilleure évolution de la demande que prévu, nous prévoyons que les parts de marché de l'iPad augmenterons de 2,5 millions en juin 2010 [le trimestre se terminant le 30 de ce mois] à 10 millions [sur l'année calendaire] 2010 et à 17 millions en 2011 " a déclaré Brian Marshall de BroadPoint Amtech dans une note envoyée en juin aux investisseurs.
Des projections trop optimistes ?
En conjuguant les estimations de BroadPoint Amtech à celles de DisplaySearch, on peut estimer à 9,7 millions les ventes de netbooks et de tablettes au deuxième trimestre. L'iPad comptant pour près de 26% de ce marché, soit un peu moins que la prévision originale de DisplaySearch (30%).
Après un démarrage en trombe qui a beaucoup profité aux résultats d'Intel, le marché des netbooks peinent à trouver un second souffle. Il est vrai que beaucoup d'utilisateurs déçus par les performances du duo Windows/Atom ont déjà choisi de prendre un PC portable mieux équipé. Et face aux iPad et consorts, terriblement séduisants, le petit notebook fait aujourd'hui pâle figure. Reste que beaucoup de constructeurs de netbooks, Samsung par exemple, se repositionnent aujourd'hui sur le marché des tablettes électroniques pour suivre le marché. Un problème qui ne concerne pas Apple puisque le constructeur de Cupertino a toujours boudé le marché des notebooks pour mieux préparer la prochaine révolution. Après Mac OS X, l'iPad, iTunes, l'Apple Store, l'iPhone et l'iPad, le californien a depuis plusieurs années un coup d'avance sur ses concurrents.